La revue de presse du jeudi 24 juillet

35

Guerre contre Gaza

« 16e jour de l’agression israélienne contre Gaza : plus de 670 Palestiniens tués », titre El Moudjahid. « Plus de 30 Palestiniens ont été tués hier, au 16e jour de l’agression israélienne contre Gaza, portant à plus de 670 le bilan total des victimes palestiniennes, dont une majorité de civils, selon les services de secours palestiniens », écrit le journal.

Marches à Alger

« Suite à l’interdiction par les autorités de sa conférence thématique sur la transition : la CNLTD organise aujourd’hui un rassemblement à Alger », titre Liberté. « Outrée par la décision des services de la wilaya d’Alger d’interdire la conférence thématique qu’elle comptait organiser lundi 21 juillet, la Coordinations nationale pour la transition et les libertés démocratiques passe à l’offensive », note le journal.

« Marches, sit-in et meetings : les politiques retrouvent la rue », titre Le Soir d’Algérie. « Les partis politiques reviennent vers les citoyens. Plusieurs activités sont programmées ce week-end à Alger. Le Mouvement de la société pour la paix et le Parti des travailleurs ont choisi de ‘sortir’ pour soutenir le Hamas palestinien et les populations civiles de la bande de Gaza. Vendredi, le MSP organisera une marche dans les rues d’Alger, après la prière du vendredi. De son côté, la formation de Louisa Hanoune anime aujourd’hui un meeting à la Maison du peuple. Dans l’impossibilité d’obtenir une autorisation de réunion, les responsables de partis et les personnalités membres de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique ont opté pour un sit-in sur l’esplanade de la Grande-Poste. Objectif : dénoncer les atteintes à la liberté de rassemblement imposées par les pouvoirs publics », rapporte le journal.

Moines de Tibhirine

« Affaire des moins de Tibhirine : un juge algérien autorisé à entendre 2 ex-membres des services français », titre en une El Watan. « Chargé de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine, le juge du pôle pénal d’Alger a été autorisé à entendre, dans le cadre d’une commission rogatoire, Pierre le Doaré, ancien chef de l’antenne des services secrets français en Algérie et Jean-Charles Marchiani, également ex-membre de ce service », rapporte le journal.

Suppression des dos-d’âne anarchiques

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a envoyé une note aux walis des 48 wilayas pour supprimer les dos-d’âne anarchiques, rapporte Ennahar. Après une étude sur le terrain, il s’est avéré que la plupart de ces ralentisseurs ne correspondent pas aux normes techniques, précise le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici