La revue de presse du lundi 21 juillet

17

Autoroute Est-Ouest : le contrat avec Cojaal résilié

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a déclaré à Boumerdès  : « Cojaal, c’est fini », titre Liberté. « Nous avons décidé de résilier le contrat avec Cojaal concernant les travaux de l’autoroute Est-Ouest et nous le ferons encore avec n’importe quelle entreprise qui n’honore pas ses engagements avec l’État », a affirmé, hier, M. Kadi lors d’une visite effectuée dans la wilaya de Boumerdès, rapporte le journal.

Événements de Ghardaïa

« Ghardaïa : la tension toujours vive », titre Le Quotidien d’Oran. « Le Conseil des notables mozabites des ksour de Ghardaïa, dans un communiqué rendu public avant-hier samedi, annonce qu’une rencontre a eu lieu vendredi 18 juillet, à Ghardaïa entre des membres du Conseil et des représentants des plus hautes autorités de l’État, dépêchées sur place. Même si le communiqué ne cite aucun nom des membres de la délégation venue d’Alger, plusieurs personnalités sont citées à Ghardaïa, comme Belkhadem, ou encore Saïd Bouteflika et Ahmed Adli secrétaire général du ministère de l’Intérieur », rapporte le journal.

« Bouteflika convoque un mini conseil de sécurité sur Ghardaïa », titre El Khabar. Selon le journal, citant une source informée, le Président a demandé, il y a 12 jours, des dossiers détaillés aux différents appareils de sécurité afin de pouvoir les comparer avant de tenir le conseil de sécurité.

Interdiction de la conférence sur la transition démocratique 

« La conférence sur la transition démocratique interdite », titre El Khabar. Le journal rapporte que les services de la wilaya d’Alger n’ont pas autorisé la CNLTD d’organiser la conférence sur la transition démocratique qui était prévue aujourd’hui à la salle Mohamed Zinet de Riad El Fath. La wilaya d’Alger a expliqué son refus par le caractère culturel de la salle choisie pour la rencontre.

Éducation nationale

« Ouverture hier de la conférence nationale sur l’évaluation de la réforme : Benghebrit promet des mesures de remédiation dès la rentrée », titre Liberté. « Comme annoncé lors de ses récentes apparitions dans la presse nationale, Mme Nouria Benghebrit a effectivement procédé, hier matin, à l’ouverture officielle des travaux de la conférence nationale sur l’évaluation à mi-parcours de la réforme de l’école. La rencontre, de deux jours, prendra fin ce soir et donnera lieu, selon la ministre, à des propositions opérationnelles qu’elle s’engage à traduire en mesures effectives dès la rentrée scolaire 2015 – 2016 », indique le quotidien.

Service national

« Service national : régularisation de plus de 100 000 jeunes », titre El Watan. « Bonne nouvelle pour les jeunes âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011 : la régularisation de leur situation vis-à-vis du service national continue. Selon un communiqué rendu public hier, le ministère de la Défense nationale informe que la régularisation de la situation vis-à-vis du service national des citoyens âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011, à savoir ceux nés en 1981 ou antérieurement se poursuit dans de bonnes conditions », rapporte le journal.

Palestine

« Agression israélienne contre Ghaza : le cap des 400 martyrs dépassé », titre Le Soir d’Algérie. « Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve dans la bande de Gaza se multiplient alors qu’Israël a commis, dimanche, un nouveau carnage qui a tué 50 Palestiniens dans la seule ville de Chajaya portant à plus de 400 le bilan des martyrs tombés au 13e jour des agressions israéliennes.  Dans l’espoir d’obtenir « un cessez-le-feu durable » dans l’enclave palestinienne, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, devait se rendre dimanche à Doha dans le cadre d’un périple au Proche-Orient qui le conduira également au Koweït, au Caire, à El Qods-occupée, à Ramallah (Cisjordanie) et à Amman », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici