La revue de presse du dimanche 8 juin

70

Conférence de la CNLTD

« Le pouvoir autorise la conférence pour la transition démocratique », titre El Khabar. La CNLTD a obtenu, hier, l’autorisation auprès de la wilaya d’Alger pour organiser la conférence pour la transition démocratique. La rencontre, qui se tiendra à l’hôtel Mazafran, sera la plus importante conférence organisée par l’opposition compte tenu du nombre de participants, souligne le quotidien arabophone.

Le président du MSP, Abderrazak Makri, a indiqué que la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique a obtenu une autorisation pour l’organisation de la conférence pour la transition démocratique après demain, rapporte Echourouk. Le FFS et Ali Benflis prendront part à cette réunion, rapporte le journal.

« Conférence nationale de l’opposition pour une transition démocratique : la caution du FFS », titre El Watan. « Le FFS décide de répondre favorablement à l’invitation de la CNLTD pour exposer son point de vue sur la transition démocratique revendiquée par les partis politiques de l’opposition et des personnalités. Le FFS,  dont les principaux dirigeants se sont réunis vendredi dernier à Alger, ne s’est pas encore déterminé sur sa participation aux consultations politiques menées par Ahmed Ouyahia autour de la révision constitutionnelle », indique le journal.

Plan d’action du gouvernement

« Le gouvernement soumet son plan d’action au Conseil de la Nation : tout juste une formalité pour Sellal », titre Le Soir d’Algérie. « Après l’Assemblée populaire nationale la semaine dernière, c’est au tour du Conseil de la Nation de se pencher sur le plan d’action du gouvernement à partir d’aujourd’hui, dimanche. Et comme devant l’APN, le passage de Sellal devant les sénateurs ne sera qu’une simple formalité », souligne le quotidien.

Des dizaines d’officiers supérieurs de l’ANP seront mis à la retraite

« Sur proposition de Gaïd Salah : des dizaines d’officiers supérieurs mis à la retraite », titre en une El Watan. « Le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, remet sur le tapis le dossier de mise à la retraite de 74 officiers supérieurs. Dès la validation du 4e mandat, il a réuni le Haut Conseil de la fonction militaire, adopté la liste des partants et n’attend que la signature du Président pour la rendre effective avant le 1er juillet prochain », note le journal

Gaz de Schiste

Le Quotidien d’Oran consacre un dossier au gaz de schiste et titre : « Dossier : le black-out de la télévision ‘publique’ nationale ». « Le quotidien d’Oran livre un dossier détaillé sur la question du gaz de schiste avec les thèses et les antithèses des pour et des contre l’exploitation de ce gaz non conventionnel. Une approche tout d’abord scientifique de cette énergie fossile, tant controversée, aide mieux à saisir les enjeux d’un débat mondial, et depuis peu national, devenu inévitable », note le journal.

Autoroute Est-Ouest

« Nous allons bloquer les capitaux de Cojaal en Algérie », titre Ennahar reprenant les propos du ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi. Selon ce dernier, l’affaire de Cojaal sera définitivement résolue jeudi prochain en résiliant le contrat avec l’entreprise japonaise si elle ne livre pas le tronçon de l’autoroute Est-Ouest qui lui a été confié.

Affrontements à Ghardaïa

« Ghardaïa : onze policiers blessés et cinq arrestations », titre El Watan. « De violents affrontements, qui ont éclaté dans la nuit du vendredi à samedi entre policiers et groupes de jeunes de quartiers populaires de Merrakchi et Thniet El Makhzen, ont fait 11 blessés parmi les policiers et entraîné plusieurs arrestations », indique le journal.

Visite du ministre français des Affaires étrangères à Alger

« Algérie – France : Laurent Fabius aujourd’hui à Alger », titre El Moudjahid. « Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, effectuera les 8 et 9 juin 2014 une visite officielle en Algérie à l’invitation de son homologue algérien, Ramtane Lamamra, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères », note le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici