La revue de presse du lundi 9 juin

PTDC0008

Plan d’action du gouvernement

Abdelmalek Sellal a annoncé hier la création de trois nouvelles wilayas aux frontières algériennes dans le nouveau découpage administratif, rapporte Ennahar. Cette décision vise à rapprocher l’administration des citoyens et à renforcer la sécurité aux frontières, ajoute le quotidien.

« Le programme d’action du gouvernement au Conseil de la Nation : les préoccupations locales accaparent les intervenants », titre L’Horizon. « Les membres du Conseil de la Nation ont entamé, hier, les débats sur le plan d’action du gouvernement. Ils ont, dans leur majorité, axé leurs interventions sur le développement des zones frontalières et du Sud, notamment celles isolées comme Tin Zaouatine, In Salah, relevant des insuffisances qu’il convient de rattraper aujourd’hui à travers le nouveau programme 2015-2019 », rapporte le journal.

Conférence sur la transition démocratique

« Il représentera le Pôle du changement : Benflis participera à la conférence sur la transition démocratique », titre El Khabar. Les partis du Pôle du changement prendront part à la conférence sur la transition démocratique qui sera organisée par la CNLTD mardi 10 juin, rapporte le quotidien arabophone. Cette décision a été prise hier suite à la réunion des leaders du Pôle, note le journal.

« Conférence de la CNLTD : congrès inédit de l’opposition », titre Le Soir d’Algérie. « C’est un véritable congrès de l’opposition politique qui se tiendra mardi à Zeralda, à l’initiative de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD). Une première dans les annales politiques algériennes que cette escale qui se propose comme rampe de lancement pour une dynamique de changement », note le journal.

Visite de Laurent Fabius en Algérie

« Visite de Laurent Fabius à Alger : Sahel, terrorisme et business », titre Le Quotidien d’Oran. « La visite de deux jours en Algérie du ministre français des Affaires étrangères et du Développement, Laurent Fabius, entamée hier, sera copieuse et traitera de beaucoup de sujets communs dont les relations économiques et les échanges humains.  Il s’agit également pour les deux pays de faire le point sur la coopération militaire, et plus spécifiquement dans le volet sécuritaire, la lutte contre le terrorisme et la sécurisation de la région sahélo-saharienne. Fabius, considéré comme le N° 2 en France après François Hollande, a lâché quelques pistes intéressantes des discussions qu’il aura avec les responsables algériens, notamment avec le président Bouteflika, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue Ramtane Lamamra », rapporte le journal.

« Fabius salue le rôle pacificateur de l’Algérie », titre El Watan. « La visite d’amitié et de travail du ministre français des Affaires étrangères vise en premier lieu la dégradation de la situation sécuritaire en Libye et l’instabilité qui persiste au Mali. La France multiplie les contacts avec l’Algérie en vue de parvenir à une solution commune ».

Crise au FLN

Les membres du Comité central du FLN, qui devaient passer devant le conseil de discipline dont l’ex-coordinateur du BP, M.Belayat, ont adressé une lettre d’excuses au secrétaire général du parti de peur d’être écartés du CC, rapporte Echourouk.

Examen du BEM

« BEM – session 2014 : début des épreuves ce matin », titre El Moudjahid. « Après le baccalauréat, qui a eu lieu la semaine dernière, place au Brevet d’enseignement moyen (BEM). Les épreuves de la session 2014 débutent ce matin pour 591 509 postulants, dont 584 405 élèves scolarisés et 7 104 libres, à travers tout le territoire national », écrit le quotidien.

L’examen du BEM commencera aujourd’hui dans 64 centres à travers le territoire national, rapporte Ennahar. Le journal arabophone indique que pour cette année, les élèves n’auront qu’une demi-heure de pause entre une épreuve et une autre et passeront 10 matières en seulement 3 jours.

L’équipe nationale arrivée au Brésil

« L’équipe nationale au Brésil : les Verts dans leur camp de base à Sorocaba », titre en une El Watan. « Appelés à disputer  la phase finale de la Coupe du monde, les Verts ont pris leurs quartiers hier à Sorocaba, ville distante d’une centaine de kilomètres de Sao Paulo où ils ont élu leur camps de base. La délégation d’une cinquantaine de personnes a trouvé à l’accueil l’ambassadeur d’Algérie au Brésil, Djamel Eddine Bennouam, et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua », rapporte le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici