La revue de presse du lundi 16 juin

75

Révision de la Constitution

« Après la conférence de l’opposition : le FFS accepte l’invitation de Ouyahia », titre El Watan. « Le nouveau rapprochement entre le Front des forces socialistes et le pouvoir déroute tous les observateurs, en ce sens que le parti a toujours refusé le moindre compromis avec le pouvoir », souligne le journal.

« Consultations sur la révision de la Constitution : le FFS ira chez Ouyahia », titre Le Quotidien d’Oran. « Le Front des forces socialistes a décidé de répondre favorablement à l’invitation de la présidence de la République et de prendre part aux consultations sur la révision de la Constitution menées par le ministre d’État, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia. Dans le cadre de la concertation sur la révision constitutionnelle, le FFS a été destinataire d’une invitation émanant du chef de cabinet de la présidence de la République », rapporte le quotidien.

Le FFS a accepté l’invitation d’Ahmed Ouyahia pour participer aux consultations sur la révision de la Constitution, rapporte Echourouk. Le plus vieux parti de l’opposition se rendra demain à El Mouradia. Le journal estime que le FFS sauve ainsi l’initiative d’Ouyahia après le refus d’importantes personnalités et partis politiques de prendre part à ces consultations.

Conférence pour la transition démocratique

« Conférence nationale pour la transition démocratique : le RCD tire ses enseignements », titre El Watan. « Le président du RCD, Mohcine Belabbas, dénonce l’attitude de certains participants à la conférence sur la transition démocratique ayant tenté de pousser vers des alignements claniques », rapporte le journal.

Mondial 2014

« Gourcuff dès aujourd’hui à Belo Horizonte : Halilhodžić à 90% à Trabzonspor (Turquie) », titre Le Soir d’Algérie. « Le Français Christian Gourcuff, c’est quasi-officiel désormais, sera le successeur de Halilhodžić à la barre technique de l’équipe algérienne. La décision est prise depuis voilà deux bons mois sans que la FAF l’annonce officiellement, certainement pour ne pas perturber la quiétude de la sélection avant l’entame de sa préparation du Mondial-2014. Sage décision que Coach Vahid a également saluée pour la simple raison que, lui aussi, avait peur de ne pas conduire une formation qu’il a, comme la Côte d’Ivoire en 2010, qualifiée au tournoi final. Le spectre d’une seconde humiliation était vivace dans l’esprit du Bosnien dont la communication, interne et externe, n’a jamais été son point fort », note le journal.

« L’Algérie entre en lice au Mondial-2014 face à la Belgique : les Verts prêts pour la bataille », titre La Tribune. « Loin de tomber dans le pessimisme, force est de constater que la sélection algérienne aura une mission difficile pour battre la sélection belge, demain à 17h au stade de Belo Horizonte, dans le cadre de la première rencontre du groupe H du Mondial-2014 du Brésil », écrit le quotidien.

Les joueurs de l’Équipe nationale sont arrivés hier à Belo Horizonte à 16h (heure locale) où ils vont disputer leur premier match contre la Belgique, rapporte El Khabar. Les Verts ont retrouvé sur place de nombreux supporters qui sont venus les encourager de tous les pays, notamment de France, indique le journal.

Le premier accusé dans l’enlèvement du bébé de Constantine arrêté

Le principal accusé dans l’enlèvement du bébé Leith Kaoua à Constantine a été arrêté hier matin par les services de sécurité dans la Daïra de Sidi Mezghiche dans la wilaya de Skikda, rapporte Ennahar. L’homme âgé de 59 ans dispose de la double nationalité française et algérienne et il est père de 6 enfants de sa première femme.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici