La revue de presse du mardi 17 juin

78

Premier match des Verts au Mondial 2014

« Les Verts face à la Belgique : la chasse aux diables ! » à la une d’El Watan. « La sélection algérienne de football entrera en lice cet après-midi à l’occasion de son match face à la Belgique, grand favori du groupe H. Première étape importante pour une qualification historique au deuxième tour. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodžić, compte aligner Halliche dans l’axe pour museler Lukaku et Mahrez sur le flanc gauche, les deux seuls changements par rapport au match référence face à la Roumanie », écrit le journal.

« Algérie-Belgique cet après-midi à 17h00 : éviter à tout prix la défaite », titre Le Quotidien d’Oran. « Jour J pour l’Équipe nationale qui fera son entrée dans un Mondial où elle est tenue de passer au deuxième tour, selon l’objectif assigné par la FAF au sélectionneur national, Vahid Halilhodžić. L’Algérie affrontera la Belgique aujourd’hui à Belo Horizonte à 17h00, pour le compte de la première journée du groupe H. À l’évidence, la qualification au deuxième tour passe par un bon résultat au premier match. Il s’agit pour l’Algérie d’éviter la défaite ou, pourquoi pas, décrocher une victoire. L’Algérie qui ne bénéficie plus de l’effet surprise, est prise sérieusement en considération par ses adversaires. C’est dire que les trois matchs du Mondial s’annoncent difficiles pour les protégés de Halilhodžić. Les camarades de Bougherra devraient ainsi se surpasser cet après-midi contre une équipe belge, décidée de réussir son Mondial. Le sélectionneur national a basé toute la préparation sur ce premier match. Il faut donc s’attendre à ce que l’équipe ayant affronté la Roumanie en amical, soit reconduite contre la Belgique cet-après midi », écrit le quotidien.

Les Verts affronteront aujourd’hui l’équipe favorite du huitième groupe, note Ennahar. Les joueurs de l’EN vont essayer de créer l’exploit en battant la Belgique, équipe pressentie par les spécialistes pour se qualifier aux demis finales et à être l’une des plus fortes équipes du Mondial, grâce  à ses nombreux joueurs évoluant dans de grands clubs.

« Cet après-midi (17h) à Belo Horizonte : Algérie- Belgique : faites-nous rêver ! » titre L’Horizon. « Des millions d’Algériens auront les yeux rivés cet après-midi dès 13h (17h algérienne) sur le petit écran pour suivre l’entrée en lice des Verts dans ce Mondial brésilien. Quatre ans après leur passage au Mondial sud-africain de 2010, où ils furent éliminés dès le premier tour, les Fennecs débarquent au Brésil avec l’ambition d’atteindre le second tour d’une phase finale de Coupe du monde, ce qu’aucune sélection algérienne n’a jamais réalisé en trois participations. Pour cette édition, le calendrier propose d’emblée aux coéquipiers de Sofiane Feghouli, un adversaire de taille qui n’est autre que la Belgique, favori du groupe H. Un rendez-vous que les hommes de Halilhodžić comptent négocier au mieux sachant qu’un résultat probant les mettrait dans les meilleures conditions pour la suite du parcours », note le journal.

Politique

« Préparation pour la création d’un nouveau pôle qui rassemble toutes les forces de l’opposition », titre El Khabar. Le quotidien arabophone rapporte que la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique organisera demain une réunion pour étudier la possibilité de créer un nouveau pôle qui va rassembler toutes les personnalités et les partis importants de l’opposition, notamment ceux qui sont d’accord pour une transition démocratique.

« Ils ont décidé de prendre part aux consultations sur la révision de la Constitution : le FFS et le PT à la rescousse de Bouteflika », titre Liberté. « En mai dernier, le FFS avait rejeté l’invitation du pouvoir au motif que celui-ci mettait la charrue devant les bœufs », souligne le quotidien.

Santé

« Des caméras de surveillance bientôt dans les hôpitaux », titre Le Quotidien d’Oran. « Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, en marge de l’ouverture des assises de la santé, de nouvelles mesures sécuritaires et administratives dans les hôpitaux. L’objectif est d’éviter toute tentative d’enlèvements de nouveau-nés ou d’enfants dans l’avenir, que ce soit à la maternité ou dans d’autres services. Le ministre a affirmé que ses services ont décidé d’installer des caméras de surveillance dans les services à risques, avec d’autres mesures envisageables à l’entrée des hôpitaux (contrôle, surveillance et vérifications rigoureuses). Il a également évoqué la réglementation de la visite et des mesures sécuritaires pour protéger les médecins et le personnel médical contre toute forme de violence, notamment dans les urgences », rapporte le journal.

« Assises nationales de la santé : l’urgence d’une réforme », titre El Watan. « Expression d’une réelle volonté politique ou simple initiative velléitaire, les assises nationales de la santé sont en tous cas, à chaque fois, une occasion de montrer la plaie ouverte d’un secteur que les politiques successives ont du mal à cautériser », note le quotidien.

Sellal accuse les directeurs des hôpitaux de gaspillage et de mauvaise gestion, rapporte El Khabar. Le Premier ministre a affirmé hier, lors des assises nationales de la santé que le gouvernement ne va pas revenir sur la gratuité des soins, mais fera tout pour corriger l’injustice dans l’accès à ces derniers.

Affaire Khalifa

« Tribunal de Nanterre : trois ans de prison ferme requis contre Abdelmoumen Khalifa », titre en une El Watan. « Concernant les dix autres prévenus, le représentant du ministère public a réclamé des peines d’emprisonnement avec sursis et des amendes dans certains dossiers », rapporte le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici