Les événements qui ont marqué ce week-end

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

Conférence pour la transition démocratique

La Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) a obtenu, samedi 7 juin, l’autorisation de la wilaya d’Alger pour tenir sa conférence nationale le mardi 10 juin à l’hôtel Mazafran de Zéralda, selon Abderrezak Makri, président du MSP.

La conférence devait se tenir à l’hôtel Hilton. Mais ce dernier a reculé, sous prétexte qu’il n’avait pas de salle libre pour accueillir la rencontre.

Cette conférence a été initiée par la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) qui est composée de plusieurs partis politiques dont le RCD, le MSP, Ennahda, Jil Djadid, le Front pour la justice et le développement (FJD) de Djaballah et des personnalités politiques comme Benbitour.

Le FFS a annoncé, samedi 7 juin, sa décision de participer à la conférence.

Le ministre des travaux publics menace Cojaal

L’Algérie se dirige vers la résiliation du contrat de réalisation du tronçon est de l’autoroute Est-Ouest avec le groupement japonais Cojaal. En visite, vendredi 6 juin, dans la wilaya d’El Tarf, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a lancé un dernier avertissement. « Vous lancerez une deuxième mise en demeure mercredi prochain après celle publiée par voie de presse, il y a deux jours, à l’encontre du consortium Cojaal. Entre temps, je vous somme d’engager des négociations, illico presto,  avec d’autres entreprises pour reprendre les travaux du tronçon de la wilaya d’El Tarf, long de 87,6 km », a dit M. Kadi au DG de l’Agence nationale des autoroutes (ANA).

En 2006, le groupement Cojaal avait obtenu la réalisation du tronçon de l’autoroute Est-Ouest sur 359 km entre Bordj Bou Arreridj et la frontière tunisienne pour cinq milliards de dollars. Il devait le livrer dans un délai de 40 mois, mais le chantier est toujours en cours.

L’entraineur de la JSK limogé

La JSK a limogé son entraîneur, Azzedine Ait Djoudi, samedi 7 juin, selon la direction du club kabyle qui lui a reproché ses déclarations à la Chaîne III de la Radio nationale, tenues vendredi. « Nous avons compris cinq sur cinq le message de Azzedine Ait Djoudi, alors une décision a été prise de se séparer à l’amiable », a indiqué la direction de la JSK dans un communiqué. Vendredi, Azzedine Ait Djoudi avait reproché aux responsables du club de l’avoir tenu à l’écart des recrutements pour la saison prochaine.

Ait Djoudi n’a tenu qu’une saison à la tête de la JSK. Il a qualifié le club pour la finale de la Coupe d’Algérie, perdue face au MCA, et pour la Ligue des champions d’Afrique.

Deux terroristes arrêtés près de Tizi Ouzou

Deux terroristes ont été arrêtés, vendredi 6 juin, en fin de journée près du village Houra, dans la région de Bouzeguène, à 70 kilomètres à l’est de la ville de Tizi Ouzou, selon des sources sécuritaires.

L’arrestation de ces deux terroristes, qui seraient venus dans la région pour s’approvisionner en vivres, a été effectuée par les éléments de la police qui ont agi à base de renseignements obtenus auprès de citoyens.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici