La revue de presse du dimanche 27 juillet

ai

Crash de l’avion d’Air Algérie

« Les corps déchiquetés : la deuxième boîte noire du vol AH5017 retrouvée », titre Le Quotidien d’Oran. « Alors que la deuxième boîte noire a été retrouvée hier (samedi matin) à environ 100 km de Gao (nord du Mali) par des experts de la Minusma (ONU) déployés sur place, des représentants des 118 victimes du crash de l’avion d’Air Algérie au nord du Mali se sont rendus dans la même journée (NDLR : hier samedi) sur le site de la catastrophe, où sont attendus des enquêteurs pour un travail qui s’annonce délicat en raison de la désintégration de l’appareil. Une délégation algérienne, composée notamment du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le ministre des Transports, Amar Ghoul, était également attendue sur les lieux du crash, a indiqué hier le porte-parole du ministère des AE, Abdelaziz Benali-Cherif », note le journal.

Le P-DG de Sonatrach limogé

« Zerguine n’est plus P-DG de Sonatrach : les raisons d’un limogeage », à la une d’El Watan. « Abdelhamid Zerguine, P-DG de la compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach, est limogé. Saïd Sahnoun, vice-président de Sonatrach chargé de l’amont, est désigné comme son intérimaire. Selon des sources proches du ministère de l’Énergie, il sera procédé à son installation aujourd’hui au poste de P-DG par intérim. C’est un nouveau coup de théâtre dans la vie de l’entreprise ! Le patron de Sonatrach vient d’être remercié pour des raisons pour le moins obscures », note le journal.

Quatrième mandat de Bouteflika

« Activité présidentielle restreinte, absence de consensus politique et expectative économique : le 4e mandat, 100 jours après », à la une de Liberté. « Depuis sa réélection pour un quatrième mandat, le 17 avril dernier, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dirige le pays comme il a géré sa campagne électorale : par procuration. Ses interventions publiques sont de plus en plus rares », souligne le quotidien.

Violences à Gaza

« Depuis le début de l’agression israélienne : plus de 1 000 morts à Gaza », titre Le Quotidien d’Oran. « Un précaire cessez-le-feu de 12 heures avait été observé hier dans la bande de Gaza par l’armée israélienne, alors que se discutait à Paris l’éventualité d’un arrêt des hostilités lors d’une réunion regroupant plusieurs pays. Le massacre des Palestiniens de Gaza n’a pas également laissé insensible la société civile dans le monde où les manifestations anti-israéliennes et de condamnation du génocide du peuple palestinien se multiplient ces derniers jours. De Sydney en Australie, à Dakar au Sénégal, en passant par l’ensemble des capitales européennes et maghrébines, l’agression israélienne a été franchement dénoncée et qualifiée de crime contre l’humanité. Dans les territoires occupés, la tension est montée de plusieurs crans après la mort de manifestants par balles », rapporte le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici