Les événements qui ont marqué le week-end

20130428_Ooredoo-investor-relations-Financial-News

Crash de l’avion d’Air Algérie

L’épave de l’avion d’Air Algérie, qui a disparu des radars dans la nuit du 23 au 24 juillet, a été retrouvée à Gossi au Mali, a annoncé vendredi l’Elysée (présidence française), dans un communiqué. Le ministre français des Affaires étrangères a annoncé vendredi : « Les débris sont concentrés sur une surface d’environ 300 mètres sur 300 mètres. Ils sont sur une zone de savane et de sable dont l’accès est difficile en période de pluies ». Le président français, François Hollande, avait annoncé : « Il n’y a hélas aucun survivant ». « Une boîte noire a déjà été retrouvée ».

Sur les causes du crash, l’hypothèse de la météo est la plus probable selon les responsables français et algériens. Même si l’hypothèse terroriste semble exclue, elle ne peut pas être définitivement écartée.

avion 1

Le nombre de passagers à bord de l’avion qui reliait Ouagadougou à Alger était de 118 personnes, dont 54 Français et 6 Algériens.

Le P-DG de Sonatrach limogé

Le P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a été limogé, a appris samedi TSA de source proche de la compagnie nationale des hydrocarbures. L’intérim a été confié à Saïd Sahnoun, vice-président de Sonatrach chargé de l’amont, selon la même source.

zerguine

Ici, M. Zerguine avait été nommé P-DG de Sonatrach en novembre 2011 en remplacement de Nordine Cherouati, limogé. Ce changement à la tête de la compagnie pétrolière nationale est le troisième depuis le limogeage de Mohamed Meziane en 2010, après les révélations sur les scandales de corruption, qui avaient éclaboussé Sonatrach. Depuis cette date, le groupe pétrolier public peine à retrouver de la stabilité.

Marche à Alger pour soutenir les Palestiniens

Des milliers de personnes se sont rassemblés ce vendredi pour une marche, de la place du 1er mai à la place des Martyrs à Alger, en solidarité avec la population de Gaza. Un important dispositif policier a été déployé autour de cette place. Au début, les manifestants se sont rassemblés à la place du 1er mai juste après 14h. La police, fortement déployée, a tenté de les empêcher de marcher vers la place des Martyrs, avant de céder. Des jeunes ont réussi à desserrer l’étau policier pour entamer une marche vers la place des Martyrs.

hadjer

Depuis le 8 juillet, l’armée israélienne mène une guerre offensive contre la bande de Gaza qui a fait déjà plus de 1 000 morts, en grande majorité des civils palestiniens.

Obligation de déclarer les décès maternels liés à l’avortement

Les médecins sont tenus de déclarer les décès maternels dont ceux liés aux avortements. Selon un arrêté ministériel publié samedi au Journal officiel n° 39,  « tout médecin, quel que soit son régime et son lieu d’exercice, est tenu de déclarer immédiatement tout décès maternel survenant durant une grossesse, pendant le travail et l’accouchement, ou dans le post partum immédiat. Dans les 42 jours suivant un avortement, dans les 42 jours suivant un accouchement ».

hôpital


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici