Sur les réseaux sociaux, les craintes de violences instrumentalisées pour diaboliser les boycotteurs et Barakat

reseaux-sociaux (1)

À la veille de la présidentielle, les appels contre la violence se multiplient sur Facebook. Des pages sont créées, des images et des messages sont très partagés pour prévenir notamment « le retour de l’instabilité », « le terrorisme » et « le Printemps arabe ».

Les pages Facebook créées à cet effet essaient de convaincre les Facebookers de ne pas suivre les boycotteurs et ceux qui appellent à des marches contre le quatrième mandat, notamment le mouvement Barakat. Le groupe « جزائريون « يد واحدة » ضد « تجار الفتنة » (Algériens « une seule main » contre « les marchands de la fitna ») utilise même des « Ahadith » pour sensibiliser les internautes. Sur l’un des messages postés sur ce groupe, on prévient que les marches contre le quatrième mandat ne sont que « des manifestations visant à déstabiliser le pays ». Des images de la décennie noire sont également publiées pour convaincre les gens de ne pas sortir manifester.

Sur le groupe « sauvons l’Algérie », qui compte près de 6 000 fans, on fait le même constat. Le mouvement Barakat est ouvertement diabolisé. Un article annonçant des marches du mouvement après le 17 avril est posté et commenté : « La preuve ! Pourquoi continuer la zizanie après les élections avant même de connaitre leurs résultats ?! » Sur cette page, des photos des capitales touchées par le Printemps arabe sont publiées. Le groupe incite les fans à prendre leurs précautions contre « les ennemis de l’Algérie ». « On ne veut pas que le sang des Algériens coule à nouveau, ne détruis pas ton pays », est l’un des messages postés.

Pour dénoncer le mouvement Barakat, une page spéciale  a été créée sous le nom Barakat Escroquerie 2014, où tous ceux qui s’opposent au quatrième mandat sont diabolisés. On utilise même les informations dont ont bénéficié des journalistes de la part d’organisations non gouvernementales pour justifier l’implication de la main de l’étranger.

Les internautes, qui lancent ces appels, ont recours à des vidéos pour mettre en garde contre ce qui pourrait se passer après le 17 avril si les Algériens sortent manifester; en donnant l’exemple des pays où il y a eu des révolutions, dont dernièrement l’Ukraine.

Des appels au vote sont également lancés sur Facebook. « Le rendez-vous du 17 avril est une occasion à ne pas rater pour l’avenir de l’Algérie. Je demande à celles et ceux qui veulent vivre dans une Algérie moderne et démocratique d’aller voter et choisir leur président en toute liberté le 17 avril 2014 et faire une fête à l’occasion de la victoire de l’Algérie le 18 avril », est aussi l’un des messages les plus répandus sur la Toile.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici