Peine de mort : hausse des condamnations mais diminution des exécutions

images (2)

Amnesty International révèle que 2466 condamnations à mort ont été prononcées dans 55 pays durant l’année 2014, soit une hausse de 28% par rapport à 2013. Dans le rapport annuel sur la peine de mort dans le monde, publié par l’organisation non gouvernementale (ONG), l’Algérie figure parmi les états ayant prononcé des condamnations à mort.

L’Algérie, un état abolitionniste

L’ONG y recense 16 condamnations pour l’année 2014. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes, avec 40 condamnations en 2013 et 153 en 2012, indique Amnesty Algérie dans un communiqué.

« Des condamnations à mort ont été prononcées en Algérie, à Bahreïn, au Koweït, au Liban, en Libye, au Maroc/Sahara occidental, au Qatar et en Tunisie, mais ces pays n’ont procédé à aucune exécution » dévoile le rapport.

L’Algérie fait partie de ces pays dont la législation « prévoit la peine de mort pour des crimes de droit commun tels que le meurtre » mais qui ne l’applique pas dans les faits. L’ONG constate qu’il n’y a eu « aucune exécution depuis au moins 10 ans » en Algérie. Une abstention qui place le pays parmi les états abolitionnistes en pratique.

Terrorisme et instabilité interne pour justifier les condamnations

L’ONG constate un pic des condamnations en Egypte et au Nigéria où les conflits internes et l’instabilité politique entraînent les gouvernements à durcir l’application de la peine de mort. L’Egypte a procédé à l’exécution de 15 personnes sur 509 condamnées à la peine capitale en 2014, selon les chiffres d’Amnesty. On exécute pour terrorisme en Chine, en Iran et au Pakistan, pays qui a repris les exécutions suite à l’attaque contre une école à Peshawar en décembre 2014.

Record historique en faveur de l’abolition

Si les condamnations à mort sont en nette hausse, les exécutions enregistrent une diminution de 22% en 2014.

En novembre 2014, 117 pays ont voté en faveur d’une résolution sur l’abolition de la peine de mort lors de l’Assemblée Générale de l’ONU. L’Algérie figure parmi les pays signataires de cette résolution adoptée en décembre dernier.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici