Nicolas Sarkozy, plus extrême que l’extrême-droite ? Un journal français le dit

Libération-Sarkozy

« La paranoïa antimusulmane d’une partie de l’opinion atteint désormais une dimension pathologique. » Ce n’est pas le monde arabe qui le dit, mais le quotidien français Libération. Dans son éditorial de ce week-end, Laurent Joffrin, directeur de la publication, tire à boulets rouges sur l’UMP et son président, Nicolas Sarkozy, accusé d’ « humilier une religion et désigner ses fidèles comme une minorité importune. »

Les attaques de Libération contre l’ancien chef d’État n’ont rien d’étonnant. Le journal classé à gauche n’a jamais vraiment porté Nicolas Sarkozy dans son cœur. Cette fois pourtant, la critique sonne juste. Elle est appuyée par six pages de rappels des polémiques aux relents islamophobes de ces dernières semaines.

Libération note que « cinq jours avant le premier tour, Sarkozy s’est délibérément emparé des sujets les plus controversés : interdiction du foulard dans les universités et surtout, suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires. » Jusqu’à choquer dans son propre camp. Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Henri Guaino et Rachida Dati ont fait entendre leurs désaccords dans la dernière ligne droite.

Laurent Joffrin relève aussi que Nicolas Sarkozy va plus loin que le Front National sur les menus de substitution, puisque la formation de Marine Le Pen a maintenu les menus sans porc dans les municipalités qu’elle dirige. « À force de courir derrière le Front national, Nicolas Sarkozy a fini par le doubler » ironise le journal, qui consacre sa Une à « cette droite anti-musulmans. »

Le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) est catégorique : le sentiment anti-musulmans s’installe en France. Dans son dernier rapport annuel, le CCIF recense 764 actes islamophobes en 2014. 10,6 % de plus qu’en 2013.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici