France – Algérie : Nicolas Sarkozy a failli dénoncer les accords d’Evian

sarko

À la veille des commémorations de la signature des accords d’Evian du 18 mars 1962 mettant fin à la guerre de colonisation et 53 ans après les faits, ce pan de l’histoire commune entre la France et l’Algérie est toujours sujet à polémique.

On apprend, ce mardi 17 mars, que Nicolas Sarkozy aurait été tenté d’utiliser les relents nostalgiques de certains Français.

Les faits remontent à 2012, durant la campagne présidentielle qui a vu François Hollande prendre la tête de l’Etat français. Le candidat UMP (droite) et président sortant était alors conseillé par Patrick Buisson, ancien journaliste d’extrême droite. Ce dernier, lui aurait glissé l’idée de « dénoncer les accords d’Evian » ainsi que de « revenir sur le titre de séjour spécifique dont bénéficient les ressortissants algériens depuis ces accords ». Une idée à laquelle Nicolas Sarkozy était très réceptif, envisageant même d’en parler lors d’un passage sur la chaîne de télévision France 2 avant de se rétracter…

Ces révélations émanent d’un livre à paraître jeudi et signé par deux journalistes du Monde. Intitulé, « Le Mauvais Génie », cet ouvrage est consacré à celui qui a conseillé Sarkozy durant plusieurs années avant de tomber en disgrâce, après avoir enregistré l’ancien chef de l’Etat français à son insu entre 2007 et 2012.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici