L’entourage de Sarkozy dément toute idée de révision des accords d’Evian

sarkozy

Le démenti a été rapide. Il est venu de la bouche d’Henri Guaino, député des Yvelines et ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

Henri Guaino affirme dans une déclaration à TSA qu’« il n’a jamais été question de dénoncer les accords d’Evian. »

Dans un livre à paraître, ce jeudi, en France, deux journalistes affirment pourtant le contraire. Le candidat à la présidentielle 2012 aurait été prêt à remettre en cause ces accords dans l’entre-deux tours de la campagne.

« C’est n’importe quoi », réagit un autre proche de Nicolas Sarkozy. « C’est une présentation spécieuse de la réalité. De la mauvaise communication ». Le même suggère que les auteurs ont peut-être confondu les accords d’Evian avec les conventions bilatérales signées entre la France et ses anciennes colonies, comme l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 sur l’immigration. « L’idée de réviser à nouveau ces conventions a bel et bien été évoqué, confirme la même source. Il faut savoir que ce sont des accords qui ont déjà été maintes fois modifiés par le passé. Et puis cela ne concernait pas que l’Algérie, mais aussi la Tunisie et le Maroc. »

Polémique close, donc, du côté de Nicolas Sarkozy

Mais la polémique pourrait rebondir du côté de ceux qui fréquentent toujours Patrick Buisson. Leur point commun ? Ils ne s’expriment que sous couvert d’anonymat. L’un d’eux confirme les dires de l’entourage de Nicolas Sarkozy. « Je n’ai jamais entendu Patrick parler de révision des accords d’Evian, déclare ce dernier à TSA. Ce serait d’ailleurs absurde comme idée. »

Un autre jure pourtant que la proposition a bel et bien été envisagée par l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Patrick Buisson, lui, reste injoignable, ce mardi soir.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici