Abdelkader Messahel : « Ce sont les Libyens qui ont demandé à l’Algérie de les accompagner»

abdelkader messahel

« Environ 200 personnalités libyennes se sont déjà réunies discrètement en Algérie », a révélé, ce mercredi 4 mars, Abdelkader Messahel, ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

Les leaders politiques et militaires libyens sont attendus la semaine prochaine à Alger pour une réunion, la première de cette importance. Adelkader Messahel a expliqué que ce sont les Libyens qui ont demandé à l’Algérie de les accompagner dans le processus de négociation.

Le ministre délégué a rappelé que la position de l’Algérie par rapport au dossier de la Libye est neutre. « Nous avons de bonne relations avec le gouvernement de Tobrouk, ainsi qu’avec des représentants du gouvernement de Tripoli».

Messahel a également rappelé les efforts de l’Algérie dans ce dossier. « L’essentiel de notre action est que les Libyens aient un seul agenda afin de maintenir leur cohésion, préserver leur unité et s’engager dans un consensus de transition », a-t-il expliqué. Il souligne que les pays voisins doivent aussi avoir le même agenda, «celui de rechercher la solution politique qui vise à préserver l’unité du pays et son intégrité territoriale ».

Selon lui, « la bonne gouvernance tue le terrorisme ». Pour cela « adopter une solution pacifique et mettre en place des institutions» peuvent mettre fin au chaos dans ce pays.

Le ministre a souligné que l’Algérie est directement concernée par la crise en Libye. « La menace est certaine et pèse sur notre sécurité », a-t-il dit.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici