L’Algérie accueillerait un dialogue inter-libyen en octobre

lamamra

Un dialogue inter-libyen regroupant les leaders et les représentants des forces politiques libyennes pourrait avoir lieu en octobre prochain en Algérie, a révélé le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, lors d’une réunion restreinte sur la Libye tenue, ce lundi, à New York.

Dans son intervention devant les représentants des pays participant à cette réunion restreinte, Ramtane Lamamra a renouvelé la « disponibilité de l’Algérie à accueillir les protagonistes politiques libyens à s’asseoir autour de la table de dialogue ». Il a indiqué qu’« un dialogue devrait être lancé en octobre prochain en Algérie », selon des propos repris mardi par l’APS.

Dans le même contexte, M. Lamamra a réitéré « la position de l’Algérie consistant à rejeter toute intervention étrangère en Libye et à favoriser un dialogue inclusif devant déboucher sur une solution politique permettant le retour à la stabilité et à la paix dans le pays ».

Dans un communiqué qui a sanctionné les travaux de cette réunion, les participants ont « salué les efforts des pays voisins de la Libye et plus particulièrement l’initiative algérienne d’inviter, dans les meilleurs délais possibles, les leaders libyens et les représentants des différentes forces politiques en présence à participer à un dialogue devant mener à la réconciliation nationale ».

Les pays participant à cette réunion restreinte sont les États-Unis, l’Algérie, la Libye, l’Égypte, le Qatar, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Arabie Saoudite, l’Espagne, la Tunisie, la Turquie, les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici