Accord de paix au Mali : et maintenant ?

mali

Un accord de paix et de réconciliation au Mali a été signé, ce dimanche 1er mars, à Alger par le gouvernement malien, la médiation internationale et l’Algérie. Même si la Coordination des mouvements de l’Azawad (Touaregs) n’a pour le moment pas signé l’accord, ce dernier « a valeur de boussole crédible et efficace vers la paix » et « sera signé par toutes les parties », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Après de longues et ardues négociations, débutées il y a plus de huit mois, la diplomatie semble donc avoir réussi, sous l’égide de l’Algérie, à apporter un début de solution à un conflit qui dure depuis début 2012.

Cependant, l’interrogation se situe sur l’avenir du Mali après cet accord. Si l’accord d’Alger permet d’entrevoir une sortie de la crise politique dans laquelle a été plongé le pays, il est crucial d’envisager aujourd’hui d’accompagner le Mali dans son développement économique. En effet, la faiblesse de l’économie malienne et l’extrême pauvreté de ses habitants ont été deux facteurs importants ayant contribué à l’émergence de revendications indépendantistes.

La France doit s’impliquer

Il est donc vital de soutenir économiquement le Mali après cette période délicate. L’Algérie, qui a été au premier rang lors des négociations de paix, a un rôle à jouer en mobilisant des moyens financiers et en encourageant ses entreprises à investir au Mali, un pays au potentiel encore inexploité.

L’Union européenne et notamment la France, si prompte à intervenir militairement au Mali pour protéger les exploitations françaises des mines d’Uranium au Niger, ont le devoir de renforcer considérablement leurs aides financières au Mali afin de s’assurer de la stabilité de cette région pour leur propre sécurité. Un soutien international a été apporté au Mali durant le conflit armé, à charge maintenant aux pays de l’Union européenne et aux Etats-Unis de maintenir ce soutien pour développer l’économie malienne.

Si l’accord paraphé aujourd’hui à Alger offre des possibilités de paix et de réconciliation au Mali, rien n’est garanti pour l’avenir. La région reste encore sous tension, et peut toujours servir de base pour Daech ou d’autres groupes terroristes. Les enjeux sont donc importants, pour le Mali et ses voisins, l’Algérie en premier lieu, mais aussi les pays occidentaux.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici