DOCUMENT. L’UNESCO boycotte le Forum de Crans Montana à cause du Sahara Occidental

sahara

L’UNESCO ne participera pas au Forum de Crans Montana qui se tiendra entre le 12 et 14 mars 2015 à Dakhla, une ville du Sahara Occidental, sous occupation marocaine. C’est ce qu’a annoncé la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans une lettre adressée au président exécutif du Forum de Crans Montana, Jean-Paul Carteron.

TSA a obtenu une copie de la lettre datée du 19 février.

La raison invoquée par la directrice générale est que l’UNESCO « ne saurait s’associer à un Forum dont la prochaine édition se tiendra à Dakhla, territoire contesté aux fins du droit international et aux termes des Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, auxquelles [l’UNESCO] est tenue de s’aligner et de se conformer. »

Lors de son dernier sommet en janvier, l’Union Africaine avait lancé un appel aux pays membres et à toutes les organisations à ne pas participer au Forum de Crans Montana, qu’elle considère comme une violation du droit international, tout en demandant l’annulation de cette réunion. Une position à laquelle adhère l’Algérie qui avait initié cet appel au boycott.

 

TSA - Tout sur l'Algérie archives2014.tsa-algerie.com

TSA – Tout sur l’Algérie
archives2014.tsa-algerie.com

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici