VIDÉO. Le Sahara occidental accuse la France de soutenir le Maroc

IMG_20150203_105435

Le Sahara occidental occupé, accuse la France d’aider le Maroc pour empêcher la tenue du référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU. « Nous ne comprenons pas pourquoi la France aide le Maroc à bloquer la mission onusienne au Sahara occidental » pour l’organisation du référendum du peuple sahraoui, s’est interrogé, ce mardi 3 février, à Alger le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould  Salek.

IMG_20150203_105442

 

 

 

 

 

 

 

 

Le complot franco-marocain a compliqué la cause Sahraouie

Le chef de la diplomatie sahraouie a également, évoqué  le rôle des médias français, surtout concernant le dernier rapport publié par l’AFP, sur le détournement des aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis basés à Tindouf. « La France qui se dit un pays démocratique, agit à l’encontre de ses principes de liberté et de respect des droits de l’Homme. Elle utilise ses médias pour détourner l’opinion publique internationale », a souligné le ministre. « Rabat profite de la complicité de ceux qui font l’information pour atteindre ses buts », a-t-il ajouté.

« L’Espagne a vendu le peuple sahraoui »

En plus de la France, le ministre a pointé du doigt l’Espagne qui en 1975, a « vendu le peuple Sahraoui comme un troupeau d’ovins mais malheureusement elle n’a pas assumé ses responsabilités ». « L’Espagne est une puissance administrante du conflit aux yeux de l’ONU. Elle ne peut pas se détacher unilatéralement de ses obligations », a noté M. Ould Salek.

Il a en outre appelé à doter la Minurso de mécanismes pour lutter contre  les violations  des droits de l’Homme au Sahara occidental, et pour libérer plus de 70 prisonniers sahraouis qui croupissent dans les geôles marocaines.

IMG_20150203_105604

« Non au forum de Crans Montana »

D’autre part, le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie a salué la résolution de l’Union africaine, qui a strictement condamné l’organisation du Forum Crans Montana, prévue du 12 à 14 mars prochain, dans la ville sahraouie de Dakhla. «L’organisation de ce forum à Dakhla est une violation flagrante du droit international. Le Maroc aurait pu l’organiser à Marrakech ou à Rabat, mais il a choisi Dakhla parce qu’il a l’intention de légitimer sa présence au Sahara Occidental », a souligné le ministre, en appelant tous les participants à boycotter cet événement.

« Le Maroc est devenu un pays narcotrafiquant », a estimé le ministre Sahraoui qui a dénoncé la stratégie du Mkhzen visant à inonder la région de tous types de drogues. « Les barons de drogues activent sous la bénédiction et la protection des services militaires et sécuritaires marocains », a-t-il déclaré, en appelant  les Nations Unies à intervenir pour mettre fin à cette situation inquiétante.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici