Sahara occidental : Human Rights Watch appelle l’ONU à étendre aux droits de l’Homme le mandat de la Minurso

Après l’appel lancé par Amnesty International, c’est au tour de l’organisation Human Rights Watch d’appeler le Conseil de sécurité de l’ONU à l’élargissement du mandat de la mission Minurso aux droits de l’Homme.

Dans une lettre adressée à cet organe onusien, l’ONG plaide pour l’organisation d’un référendum dans cette partie de l’Afrique du Nord, considérée par l’ONU comme la dernière colonie du continent, et appelle « le Conseil de sécurité à étendre le mandat de la mission onusienne Minurso pour y intégrer un mécanisme de suivi de la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental ainsi que dans les camps de réfugiés à Tindouf (Sud algérien) ».

Cet appel intervient à la veille de la tenue de la réunion de consultation informelle du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le 17 avril prochain.

L’ONG indique, également, que les visites récentes effectuées par son personnel dans les villes occupées d’El Ayoun, de Dakhla et dans les camps de réfugiés du Sud algérien « confirment la nécessité d’un suivi durable, indépendant et impartial de la situation des droits de l’Homme comme l’a exhorté le secrétaire général de l’ONU ».

« Les mécanismes de surveillance existants ne répondent pas à ces critères qui seraient mieux satisfaits par le biais de l’élargissement du mandat de la Minurso pour y inclure la surveillance des droits de l’Homme sur les violences commises par toutes les parties », estime l’ONG.

« Nous exhortons le Conseil de sécurité de mettre fin à cette situation anormale dans laquelle la Minurso se trouve presque seule parmi les missions modernes de maintien de la paix à ne pas avoir un mandat de surveillance et d’élaborer des rapports sur les violations des droits de l’Homme », conclut Human Rights Watch.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici