Yousfi plaide pour une exploitation rapide du gaz de schiste

youcef_yousfi_mem

Le ministre de l’Énergie, Youcef Yousfi défie l’opposition et la population d’In Salah la veille des grands rassemblements prévus, mardi 24 février, à travers le pays pour dénoncer l’exploitation du gaz de schiste.

« L’exploration des deux puits pilotes (de gaz de schiste) a donné lieu à des résultats positifs », a affirmé le ministre, ce lundi 23 février sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale. Plus précis, Yousfi souligne que « le premier puits vertical a donné des résultats satisfaisants. Nous avons pu d’ailleurs produire du gaz », a-t-il annoncé. Quant au deuxième puits horizontal, « le forage nous a permis de constater la bonne qualité de la roche, identique à celle qui se trouve aux État Unis », a-t-il ajouté.

Pour Yousfi, l’exploitation sera possible « si nous arrivons à maîtriser la technologie et les coûts » de production. La décision doit être prise, par ailleurs, dans les meilleurs délais, plaide-t-il : « On ne peut attendre jusqu’à ce que les puits soient à sec pour agir ». Pour lui, « il est important pour l’Algérie de mobiliser toutes ses ressources énergétiques pour se développer ».

Yousfi tente de rassurer les populations du Sud sur le fait que Sonatrach maîtrise la technique, la même utilisée dans les champs de Hassi Messaoud. « L’État s’engage à respecter l’environnement, et à protéger la santé de la population, et les nappes phréatiques. Il n’y a absolument aucune raison à craindre sur ce plan ».

Le ministre se dit enfin « ouvert au dialogue », affirmant sa disponibilité à donner les explications et les clarifications nécessaires concernant l’exploration et l’exploitation du Gaz de schiste.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici