Pénurie de carburant : les explications de Sonatrach

raffinerie

Sonatrach s’explique enfin sur la pénurie de carburant qui touche diverses régions du pays depuis plusieurs jours. Pour la directrice de la division raffinage du groupe pétrolier, Zoubida Benmouffok, cette crise « n’est nullement liée ni à la production ni à l’importation ».

Intervenant ce lundi 16 février à la chaîne III de la radio nationale, Mme Benmouffok a expliqué que « les produits sont disponibles et (…) il n’y a aucune pénurie ».

Selon la directrice de la division raffinage de la Sonatrach, cette situation est due « à la période hivernale ». « Il y a plusieurs effets qui ont généré des perturbations dans la distribution du gasoil », déclare-t-elle. « Certaines routes ont été coupées à cause des intempéries », souligne-t-elle.

« Le raffinage en Algérie est loin de perdre vitesse»

Mme Benmouffok a nié que l’Algérie soit parmi les plus grands importateurs de produits raffinés. « C’est inexacte (…) le raffinage en Algérie est loin de perdre vitesse», rétorque-t-elle, en soulignant que l’Algérie dispose d’un parc de raffinage conséquent qui a une place importante.

«La raffinerie de Skikda est l’une des plus grandes raffineries du continent, la raffinerie d’Alger que l’on considère comme l’école des raffineurs, et la raffinerie d’Arzew également, contribuent énormément à la production », illustre-t-elle.

La directrice de la division raffinage à la Sonatrach a révélé que « le programme de réhabilitation de ces raffineries a coûté plus de4.5 milliards de dollars à Sonatrach ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici