« Il faut interdire aux enseignants de faire grève »

ainouche

La grève des enseignants à laquelle a appelé la Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a connu un taux de suivi « satisfaisant », a indiqué, ce dimanche 16 février, Messaoud Boudiba, chargé de communication du Syndicat.

Cette grève a mobilisé « 81% des enseignants du cycle secondaire à l’échelle national. Au niveau de la wilaya d’Alger, par exemple, nous avons enregistré un taux de suivi de 80% à Alger-Ouest, 65% à Alger-Est, alors que la participation à Alger–centre est estimée entre 45 et 50% », selon le syndicaliste.

« Il faut réviser la Constitution »

Pour sa part, le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves, Khaled Ahmed a considéré que cette grève allait à l’encontre des intérêts des élèves. « Il faudrait du temps pour la tutelle pour qu’elle puisse résoudre tous les problèmes du secteur de l’éducation », pense-t-il.

Khaled Ahmed a, également, sollicité les autorités « pour réviser l’article 57 de la Constitution, afin que les enseignants soient interdits de faire grève à l’avenir ».

Une déclaration jugée « inconsciente » du côté du Cnapest. Selon M. Boudiba, « les parents d’élèves ne savent pas ce qu’ils sont en train de demander ». De plus, « ils n’ont pas de prérogatives pour demander une démarche pareille », dit-il, en affirmant que la grève « se poursuivra jusqu’à obtention de réponses favorables concernant leurs revendications ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici