Grève illimitée dans les lycées à partir de lundi

école

La Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), maintient la grève pour une journée renouvelable à partir de demain, a indiqué à TSA, ce dimanche 15 février, son chargé de communication Messaoud Boudiba.

« Poudre aux yeux »

Après la grève de la Coordination intersyndicale de l’éducation (CSE) les 10 et 11 février, le Cnapest veut frapper fort en lançant cette fois-ci une grève ouverte. La cause : l’absence d’engagements concrets de la part de la tutelle, note Messaoud Boudiba. Selon lui, la ministre de l’Éducation nationale « maintient sa politique de fuite en avant ». L’appel du ministère au dialogue et à la concertation est qualifié « de poudre aux yeux » de la part du Cnapest.

Le syndicat explique qu’il ne demande pas un nouveau statut. Cette démarche est selon lui « illogique ». « Une relecture du statut est cependant recommandée afin que les erreurs du passé puissent être corrigées », dit-il, ajoutant que « le statut actuel n’est pas conforme avec les lois en vigueur».

Les enseignants divisés

La dernière grève de la CSE a été vivement critiquée par les parents d’élèves et les internautes. Cela ne décourage pas pour autant les syndicats qui sont déterminés à « arracher » leurs droits. M. Boudiba pense que si la grève est critiquée cela veut dire qu’elle est réussie. « La critique est un bon signe ».

En plus des critiques émises à l’encontre des syndicats, certains de leurs collègues, notamment les jeunes enseignants n’ont pas adhéré à la grève. Selon eux, faire grève ne leur apporte rien du moment que les revendications des syndicats ne les concernent pas.

Une situation qui existe bel et bien, selon Meziane Meriane, porte-parole du Cnapest. Il explique qu’il y a des réticences chez les nouveaux enseignants et même chez les anciens. « La lutte syndicale est ainsi faite. Il y a toujours des gens réticents », explique-t-il. M.Meriane insiste cependant sur l’importance de la lutte. « Toutes les générations sont concernées. Il s’agit là d’acquis dont les jeunes générations bénéficieront au cours de leur carrière ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici