Algérie-Sénégal : « On n’a pas encore vu le grand Feghouli »

Ali-Fergani 1

L’Algérie doit battre le Sénégal, ce mardi 27 janvier, pour se qualifier aux quarts de finale de la CAN 2015. Ali Fergani, ancien sélectionneur des Verts, nous parle du match.

Comment voyez-vous le match Algérie- Sénégal ?

C’est un match décisif, dans la mesure où la qualification de l’Algérie au deuxième tour dépend d’une victoire. Les Verts doivent avoir un esprit de conquérants et développer un meilleur jeu que lors des premières rencontres face à l’Afrique de Sud (3-1) et le Ghana (0-1). Ils vont affronter le premier du groupe C (avec quatre points), qui est à la recherche seulement d’un match nul pour assurer sa qualification. La sélection algérienne doit élever son niveau pour gagner le match afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés avant le tournoi. Aujourd’hui, le match sera difficile contre l’équipe sénégalaise, qui regroupe des joueurs costauds et disciplinés tactiquement.

Qu’est ce qui a manqué à la sélection algérienne durant les deux premiers matches ?

Le problème du climat et du terrain. C’est clair que ce n’est pas facile d’évoluer dans les pays subsahariens. Mais cela n’empêche pas de constater que la plupart des joueurs n’ont pas atteint leur niveau habituel. D’habitude, il y a seulement un ou deux joueurs qui ne sont pas bons. Mais lors des deux premiers matches, la prestation de beaucoup de joueurs n’était pas convaincante. Brahimi en est l’exemple. C’est un excellent joueur qui n’a pas pu faire la différence, sauf sur les balles arrêtées ; une chose qui demeure insuffisante. Même si des joueurs lors de la défaite face au Ghana (0-1) ont mieux joué par rapport au premier match contre l’Afrique de Sud (3-1), leur rendement doit être supérieur pour battre le Sénégal. Cette situation peut s’expliquer par le fait que les Verts n’ont pas su gérer la pression du statut de « favoris ». Pour se qualifier, les joueurs doivent retrouver l’esprit collectif, qui a fait la force du groupe lors de la Coupe du Monde 2014

Y aurait-il des changements dans le onze titulaire et la tactique de jeu des Verts ?

Lorsque Slimani est absent, la doublure c’est Belfodil non pas Soudani. Parce que Soudani n’est pas un attaquant de pointe, c’est plutôt un élément qui brille sur le côté gauche. Souvenez-vous, quand il avait joué comme attaquant de pointe contre la Belgique au Mondial, il a eu des difficultés à s’imposer. Soudani n’est pas un avant-centre. Il peut faire de très bonnes choses sur le côté gauche de l’attaque. A moins qu’il y ait deux attaquants de pointe, Belfodil et Soudani, là c’est autre chose. Belfodil jouera comme attaquant de pointe et Soudani derrière lui. Mais faire jouer Soudani seul à l’attaque, il pourrait avoir des difficultés.

Aussi, au niveau du l’axe défensif, avec la blessure de Halliche, on n’a pas beaucoup de solutions, donc ça va être la paire Bougherra et Medjani, qui s’est montrée rassurante lors du match contre le Ghana. Malgré le but ghanéen inscrit à la fin du match par Gyan qui a couru plus vite que Medjani, désigné comme le fautif. Au milieu, on n’a pas vu encore le grand Feghouli et j’espère qu’il sortira du lot face au Sénégal.

Enfin, quel que soit la composition de l’équipe, Gourcuff doit faire confiance à tous ses joueurs, et maintenir la concurrence au sein du groupe pour avoir des doublures à la hauteur.

Etes-vous pour un changement de sélectionneur si l’Algérie ne passe pas au second tour ?

Ce n’est pas le moment idéal de parler de changement. Si l’Algérie ne se qualifie pas au second tour, ça sera un échec. En 2013 avec Halilhodzic, quand les Verts avaient été éliminés dès le premier tour, la Fédération a opté pour la stabilité car il y avait la Coupe du Monde à jouer. C’est trop tôt pour parler d’un changement, il faut attendre et on verra ce qui va se passer.

Un mot sur la deuxième rencontre Ghana-Afrique de Sud…

Dans ce groupe C, tout est possible. Le Sénégal a de l’avantage (1er, 4 points) pour se qualifier au second tour par rapport aux autres équipes. L’Afrique de Sud peut faire des surprises. Si elle gagne, elle peut se qualifier aux quarts de finale. De son côté, le Ghana est favori pour remporter la rencontre, mais il n’a pas montré ses vraies capacités. Le manque d’expérience chez les Sud-africains donnera l’avantage aux Ghanéens.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici