La revue de presse du lundi 26 janvier

112a

Gaz de schiste :

« Exploration et exploitation du gaz de schiste : le FFS appelle à un débat apaisé et responsable », titre El Watan. « Lors d’une conférence de presse tenue par la direction du FFS hier, un appel a été lancé pour que l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste soient soumises à un débat national engageant à la fois les pouvoirs publics, les élus, le mouvement associatif ainsi que le milieu scientifique », écrit le journal.

Les protestations contre le gaz de schiste se poursuivent. « Le wali de Tamanrasset depuis hier dans la région : Vaine tentative d’ouverture des administrations à In Salah », titre Le Temps d’Algérie. « Hier encore, et après presque un mois de mobilisation pacifique contre l’exploration du gaz de schiste, de nouvelles manifestations ont failli tourner au drame hier. Un début d’échauffourées a eu lieu en effet dans la matinée d’hier à In Salah, lorsque les autorités locales ont voulu rouvrir les portes de quelques institutions administratives, notamment la daïra, l’APC et le bureau de poste », relate le quotidien.

Gratuité des soins :

« Où va-t-on avec la gratuité des soins ? », s’est interrogé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, rapporte El Khabar. Le ministre a avoué que « le système sanitaire doit être revu », selon le journal. Abdelmalek Boudiaf, n’a pas voulu prendre position par rapport aux dernières déclarations du ministre des Finances sur le sujet. « Je ne veux pas donner l’impression que les membres du gouvernement ne sont pas d’accord », a-t-il dit.

Privatisation du transport aérien

« Une délégation du FCE reçue par le ministre des Transports : L’ouverture du transport maritime et aérien au privé n’est pas à écarter », titre Le Temps d’Algérie. « Lors d’une conférence de presse, animée conjointement par le président du FCE Ali Haddad et Amar Ghoul, ont été annoncées d’importantes et profondes réformes, dans le secteur des transports aériens, maritimes et urbains », rapporte le quotidien.

Intempéries :

Plusieurs routes ont été bloquées à la circulation, suite aux intempéries qui se sont abattues durant les dernières 48h et ont causé des dégâts, souligne Ennahar. Le journal ajoute qu’une pénurie de gaz et de lait est déjà en train de se faire ressentir dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Le Quotidien d’Oran titre : « Intempéries : Deux morts, des blessés et des routes coupées ». « Les dernières chutes de neige qui touchent les régions centre et est, entraînant une forte chute de la température ont fait des victimes », précise-t-il. « Plusieurs routes nationales et chemins de wilayas ont été coupés à la circulation, selon un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale », ajoute le journal.

Grève de l’Education nationale :

« Les syndicats de l’éducation paralyseront les écoles les 10 et 11 février », écrit Echourouk. Le Secrétaire générale du SNTE, Kouider Yahyaoui a annoncé au journal qu’après huit réunions entre les syndicats du secteur, la décision d’aller vers la grève a été prise. Ils menacent de mener une grève ouverte, selon la même source. « Le but est de faire pression sur le ministère de l’Education nationale qui ignore leurs demandes », selon les syndicalistes cités par le quotidien.

CAN 2015 :

El Chourouk rapporte que pendant une réunion entre l’entraîneur de l’Equipe nationale algérienne et ses joueurs, Gourcuff a annoncé : « On va se battre contre le Sénégal, de la même manière qu’avec l’Allemagne ». L’entraîneur a aussi ajouté que c’était une finale avant l’heure.

« Tous les joueurs doivent respecter mes choix techniques », a déclaré l’entraîneur de l’Equipe nationale, selon El Khabar. Le journal rapporte que Gourcuff a également expliqué qu’il n’y avait pas de conflits au sein de l’équipe. « Ils sont tous égaux pour moi », a-t-il précisé.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici