Investissements pétroliers : l’Algérie va tirer son épingle du jeu, selon une banque américaine

pétrole10

La banque d’investissement et d’affaires américaine, Evercore ISI, a publié un rapport, mardi 6 janvier, dans lequel elle affirme que les compagnies pétrolières vont drastiquement réduire leurs investissements, en particulier dans l’exploration.

Dans un contexte de chute des prix du baril de pétrole (-50% depuis juin), « l’industrie pétrolière va connaître une récession aiguë », résume les auteurs du rapport.

Seuls le continent africain et la région du Moyen-Orient poursuivront l’augmentation des dépenses. Pour l’Afrique, le taux de croissance sera de 6%, tiré principalement par l’Algérie et l’Angola, précise le rapport cité par plusieurs agences d’information. TSA n’a pas eu accès au document.

À l’échelle mondiale, les entreprises activant dans le secteur vont baisser leurs investissements de 10 à 15%. La chute sera la plus sévère en Amérique du Nord, avec une réduction de 20 à 25%, précise la même source.

Il convient de noter que ce rapport se base sur un sondage mené auprès de 300 entreprises pétrolières et a été entamé en novembre 2014, lorsque les prix du pétrole brut se situaient encore à 70$ le baril.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici