GNL : l’Algérie souhaite augmenter ses exportations vers le marché asiatique

pétrole1

Le 9e sommet nord-africain du pétrole du gaz qui se tient à Alger depuis dimanche s’achève aujourd’hui. Parrainée par Sonatrach, cette rencontre a réuni la plupart des grandes entreprises opérant sur le secteur énergétique, parmi lesquelles Total, GDF Suez ou encore Shell. Au menu des discussions : l’avenir de la filière et les opportunités d’investissements alors que les décisions récentes de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ne favorisent pas la reprise des cours.

Exporter vers l’Asie

Alors que le prix au baril est descendu sous les 70 dollars, l’Algérie envisage de diversifier géographiquement ses exportations même si elles restent toujours majoritairement dans le domaine des hydrocarbures.

Désormais, le pays souhaite augmenter ses parts sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL) en favorisant les exportations vers l’Asie. En marge du sommet, Ahmed Mazighi, directeur d’Études de marché chez Sonatrach, déclarait lundi à Reuters que les meilleures opportunités se trouvent désormais en Asie de par « la taille et la diversité du marché ».

Une tendance qui s’affirme chez la plupart des pays producteurs de gaz, dont la Russie. Alors que la consommation de gaz en Europe diminue avec une baisse de 0,8% en 2013 (source Enerdata) et qu’on assiste à une augmentation de la production de gaz en Amérique du Nord, ces pays doivent trouver de nouveaux débouchés.

Á présent, les principaux consommateurs de GNL se trouvent dans la région Asie-Pacifique : Japon, Corée du Sud, Taïwan et Chine en particulier. Quatre pays qui à eux seuls absorbent presque 70% de la production mondiale et qui importent à un prix élevé.

L’Algérie fournit un cinquième des besoins en gaz de l’Europe

Selon les chiffres publiés par Sonatrach durant la conférence et rapportés par Bloomberg, la capacité annuelle d’exportation en gaz de l’Algérie s’élève à 89 milliards de m3 dont 36 milliards pour le GNL grâce à des unités d’extraction situées à Skikda et Arzew. Pour le moment, ces exportations se font majoritairement en direction des pays du sud de l’Europe, l’Italie et l’Espagne principalement.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici