RÉCIT. Abdelmalek El Gouri : trois mois de traque sans relâche  

terrorisme

Abdelmalek El Gouri, alias Khaled Abou Souleimane, émir de Jund El Khalifa, la branche algérienne de Daech, a été abattu par l’Armée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre. Selon une source sécuritaire, El Gouri, qui était connu des services de sécurité depuis de longues années, faisait l’objet d’une filature depuis trois mois. Depuis la décapitation de l’alpiniste français Hervé Gourdel, une véritable chasse à l’homme a été lancée par les forces spéciales de l’ANP contre l’émir de Daech et ses hommes.

Selon nos sources, El Gouri, a réussi à quitter le massif du Djurdjura dans les jours qui ont suivi la décapitation du touriste français dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. Il sera signalé plusieurs fois à l’est de Boumerdès où il a même réussi à échapper aux éléments de l’ANP, avec lesquels il s’était accroché vers la fin du mois d’octobre dernier.

Convaincre des terroristes de rejoindre Daech

Selon nos sources, la présence fréquente d’El Gouri à Boumerdès d’où il est originaire avait pour objectif de convaincre les phalanges actives de cette région, considérée comme l’un des plus importants foyers de groupes terroristes, de quitter Aqmi pour rallier sa nouvelle organisation de Daech. Ce qui lui a valu, selon des sources crédibles, d’entrer en conflit avec Abdelmalek Droukdel, sous les ordres duquel il avait activé du temps de l’ex GSPC.

Lundi soir, il était dans la région des Issers, entre Boumerdès et Tizi Ouzou. Sur place, il devait  rencontrer d’autres terroristes. Mais, informés, les services de sécurité n’ont pas tardé à localiser le véhicule léger qui le transportait en compagnie de deux de ses acolytes. Le véhicule a été rapidement pris en filature. Dans le même temps, une unité spéciale de l’ANP a été déployée discrètement à la sortie de la ville des Issers.

Aux environs de 22h 30, un déluge de feu s’abat sur ledit véhicule. La riposte n’a pas duré longtemps. Les trois terroristes sont tués. Deux armes de type kalachnikov, une ceinture d’explosifs, une importante quantité de munitions et des téléphones portables ont été récupérés par les militaires.

Un coup dur pour Jund El Khalifa

« L’élimination d’El Gouri va sans doute profiter à Droukdel, son ancien chef à qui il voulait disputer son influence sur les groupes armés encore en activité », analyse une source sécuritaire. El Gouri a été décisif dans les recrutements en faveur de Daech. Son élimination ne pourra qu’affaiblir le groupe qui aura désormais d’énormes difficultés à rallier de nouveaux éléments. Pour Droukdel, c’est en revanche, une aubaine pour reprendre son influence sur les maquis.

Des maquis qui sont toutefois sous le rouleau compresseur des services de sécurité qui continuent inlassablement la poursuite de leur nettoyage en Kabylie, où pas moins de 3000 hommes sont déployés sur le terrain des opérations, depuis l’affaire de la décapitation du touriste français. Des opérations qui n’ont pas manqué de donner des résultats, puisque plus de dix terroristes ont été éliminés rien que depuis fin septembre dernier, dans la wilaya de Tizi Ouzou.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici