Près de quatre mois de traque des éléments de Daech en Algérie : comment le corps de Gourdel a été retrouvé 

daech

Après 115 jours de recherches intensives, le corps du français Hervé Gourdel, enlevé le 21 septembre dernier puis décapité le lendemain par des hommes se réclamant de Daech, a été retrouvé ce jeudi 15 janvier.  Le corps de l’alpiniste a été déterré près du village Takhlidjt, dans la commune d’Abi Youcef, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la ville de Tizi Ouzou.

Comment la découverte du corps a été rendue possible ?

Durant trois mois, les services de sécurité ont d’abord traqué les auteurs de la prise d’otage. Le succès a été au rendez-vous : Abdelmalek Gouri, autoproclamé chef de la branche algérienne de Daech, a été abattu, le 23 décembre, en compagnie de deux de ses principaux lieutenants aux Issers, dans la wilaya de Boumerdes.

L’exploitation des éléments contenus dans les téléphones portables et documents récupérés lors de cette opération, ont conduit les services du DRS sur d’autres pistes. Ainsi, le même jour, deux autres terroristes ont été abattus dans la région d’Akerrou, près d’Azeffoun, au nord-est de Tizi Ouzou. L’un des deux terroristes était un émir d’Aqmi, Mesrour Mouloud. Ce dernier devait rencontrer Abdelmalek Gouri pour négocier son ralliement à Daech.

L’exploitation  des renseignements récupérés suite à l’élimination de Gouri ont également servi à localiser d’autres éléments de Daech qui ont participé à l’exécution du français. Deux d’entre eux ont fait l’objet d’une embuscade, tendue par les militaires samedi dernier à Yattafen.  Au total, sept éléments de Daech seront tués.

Dans la soirée d mardi 13 janvier, un autre terroriste du même groupe est arrêté. C’est grâce aux renseignements qu’il a fournis que l’endroit de l’enterrement de Gourdel a été localisé par les services de sécurité dès mercredi au milieu de journée. Hier dans la soirée un dispositif important composé de militaires, de gendarmes et de policiers a été déployé sur les lieux.

Après avoir réussi à déminer l’endroit, le corps du français Gourdel a été déterré ce jeudi, en présence du juge d’instruction chargé de l’enquête, du Procureur de la République auprès du tribunal d’Ain El Hammam et des enquêteurs de l’institut de criminologie de la gendarmerie de Bouchaoui vers lequel le corps a été acheminé en ce début de soirée par un cortège escorté par la gendarmerie. Le corps a été découvert sans tête. Dans l’après-midi, le ministère de la Défense affirme que c’est bien le corps de Gourdel qui a été déterré ce jeudi.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici