Benflis accuse le ministère de l’Intérieur de retarder la création de son parti

ali_benflis

Ali Benflis a annoncé ce jeudi 18 décembre avoir obtenu du ministère de l’Intérieur un deuxième rendez-vous pour déposer la demande de création de son parti.

« L’administration compétente du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a notifié hier au représentant des membres fondateurs, la date du 21 décembre prochain pour qu’il soit procédé, une seconde fois, au dépôt du dossier de création du parti », précise M. Benflis dans un communiqué.

L’ancien chef de gouvernement précise que cette notification intervient « près d’un mois après que les membres fondateurs aient achevé la mise en conformité demandée par cette administration. » Il déplore le fait que le représentant de son parti ait tenté depuis le 18 novembre d’obtenir un deuxième rendez-vous pour déposer la demande d’agrément. L’ancien chef de gouvernement accuse le ministre de l’Intérieur de retarder la création de son parti.

« Aujourd’hui ce sont donc près de six mois qui se sont écoulés, sans que cette simple formalité ait pu être accomplie sur un parcours qui s’est révélé particulièrement long et parsemé d’obstacles qu’il était aisé de prévoir », déplore M. Benflis.

Le 11 novembre, le ministère de l’Intérieur avait demandé aux représentants du parti de Benflis d’« ajuster » le dossier d’agrément, et notamment de changer le nom du parti et de présenter des engagements individuels et non un engagement collectif.

Le candidat malheureux à la présidentielle du 17 avril dernier, affirme qu’en dépit du « caractère non fondé des observations de l’administration concernée, les membres fondateurs ont décidé de s’y conformer en tous points. C’est ainsi qu’ils ont procédé au changement du nom du parti et à la transformation de l’engagement collectif en un ensemble d’engagements individuels ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici