Carnets de Campagne

Dimanche 30 mars, huitième jour de campagne électorale 

Moussa Touati, candidat du FNA, déclare depuis M’sila que son parti est celui des démunis. Son œuvre consisterait à venir en aide à ce pays « trop éprouvé par la misère ». Ainsi, il appelle une fois encore les jeunes algériens à s’inspirer de la déclaration du 1er novembre 1954 et, par le vote, de venir à bout de ce système. Il signifie également que l’Algérie a été un exemple de par le monde grâce aux sacrifices du peuple durant la guerre d’Indépendance.

C’est à partir de Mila qu’Ali Benflis promet un consensus avec tous les partis sur une nouvelle Constitution. Il déplore, par ailleurs, le dérapage exercé par Abdelaziz Bouteflika en 2008 lors de sa révision. À Mila, le candidat Benflis a promis également d’apporter des réponses aux problèmes d’eau et d’infrastructures routières.

Ali Fawzi Rebaïne était également hier à Mila. Dans son meeting, le président d’AHD 54 a évoqué la corruption qui fait rage et qui touche tant l’économie du pays que l’administration. Il s’est interrogé également sur la commission de surveillance des élections présidentielles, déplorant « qu’elle ne condamnait ni ne pénalisait les membres du gouvernement pour l’utilisation des biens de l’État pour la campagne ».

Toujours à l’est du pays. À Oum El Bouaghi, c’est Louisa Hanoune qui a animé un meeting électoral. Elle a parlé de la lutte contre le chômage et la création d’emplois. Elle a critiqué les dispositifs d’aide à la création d’entreprise (Ansej, Cnac) qualifiée par la candidate de tromperie. Elle a déploré également le fait de mettre en prison les jeunes qui  n’ont pas pu rembourser leur emprunt. Elle a promis qu’en cas de victoire, elle doublera le nombre de postes d’emploi.

Abelaziz Belhadem, représentant de Bouteflika, a appelé à Ghardaïa le peuple algérien à préserver et à consolider l’unité nationale. Lors d’un meeting populaire animé à la salle M’zab, M. Belkhadem a indiqué que « l’Algérie appartient à tout le peuple algérien, dans sa diversité politique et culturelle », ajoutant que « les Algériens n’ont d’autre pays que l’Algérie que nous devons préserver ».

Amar Ghoul Et Amara Benyounes étaient à Marseille pour le compte du candidat Abdelaziz Bouteflika. Ils ont exposé les 14 points du programme du candidat au profit de la communauté algérienne établie à l’étranger. Dans leurs discours ils ont détaillé le programme du candidat en matière d’emploi, de logement et de transport.  Des partisans d’Ali Benflis ont chahuté les représentants d’Abdelaziz Bouteflika.

Le candidat du parti El-Moustakbel était à Tizi Ouzou. Après un hommage aux colonel Amirouche et Si El-Houes, Abdelaziz Belaïd appelle les jeunes à voter et à se battre même « s’il y aura la fraude, le bourrage des urnes, la falsification des PV ». Il indique que « ces fossoyeurs seront dévoilés tôt ou tard ».

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici