Visite de Sellal à Londres. Deux contrats et des promesses de partenariat

sellal-1

Le Forum algéro-britannique sur l’investissement et le commerce qui s’est tenu, mercredi 10 décembre, à Londres ne semble pas avoir tenu toutes ses promesses. En plus du cafouillage autour de la visite du premier ministre, Abdelmalek Sellal, le rendez-vous algéro-britannique n’a pas donné lieu à la pluie de contrats annoncée par la presse locale la veille du sommet.

Un contrat de 70 millions de livres

Le Forum s’est conclu avec la signature de deux accords entre la société AstraZeneca et Saidal, groupe pharmaceutique public algérien. Selon le gouvernement britannique, les contrats concernent le développement d’un partenariat dans la production pharmaceutique évalué à 70 millions de livres.

Abdelmalek Sellal a confirmé à son homologue britannique, le souhait de l’Algérie, d’étendre les projets de partenariat à différents secteurs : l’agriculture, le tourisme et de la défense en particulier, selon la même source.

Coopération en matière sécuritaire

Les deux premiers ministres se sont félicités du succès du Forum et ont réitéré leur engagement à travailler conjointement à l’amélioration de la situation sécuritaire et la lutte contre l’extrémisme. La situation au Mali et en Libye faisait donc partie des thèmes abordés lors de la rencontre, selon le gouvernement britannique.

Á ce sujet, David Cameron, a rappelé l’engagement et les efforts entrepris par le Royaume-Uni en faveur de la stabilité de la région. La déclaration publiée à l’issu de la rencontre fait état du renforcement de la collaboration après l’attaque du site gazier d’In Amenas en 2013 et du souhait émis par les deux parties d’aller vers davantage de coopération en matière sécuritaire.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici