Des entreprises britanniques de grande envergure, dont le géant pharmaceutique AstraZeneca et le groupe pétrolier Petrofac, sont en passe de signer des contrats d’une valeur globale de plus de 2 milliards de livres, soit près de 3,10 milliards de dollars, rapporte ce lundi 8 décembre, le journal britannique The Independent qui affirme détenir une information exclusive.
L’annonce des contrats interviendra jeudi à Londres, lors de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal en Grande-Bretagne. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la conférence sur l’investissement en Algérie qui se tient dans la capitale britannique à partir de mercredi 10 décembre.
Divers secteurs sont concernés par ces accords d’investissement, notamment l’agriculture, la construction et la gestion d’hôpitaux et de centres anticancéreux, selon le journal. La même source affirme que la création de joint-ventures est prévue dans les secteurs pharmaceutiques et de la construction de satellites. Un accord d’assistance au développement du secteur bancaire et financier est également au programme.
Par ailleurs, un traité de non double-imposition sera signé entre les deux gouvernements. Selon The Independent, cette mesure vise à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et contribuera à améliorer l’attractivité de l’Algérie aux yeux des investisseurs britanniques.