Abdelmalek Sellal a effectué, ce jeudi 11 décembre, une visite au Royaume-Uni. Le premier ministre algérien était bien attendu, hier mercredi, à Londres pour participer au Forum algéro-britannique sur l’investissement en compagnie notamment des ministres de l’Énergie, de l’Économie et du gouverneur de la Banque d’Algérie.
Le voyage a été annoncé de longue date par les responsables britanniques. La presse anglaise avait même annoncé des contrats de trois milliards de dollars qui seraient signés. Abdelmalek Sellal devait se rendre à Londres mardi après-midi. Il programme le Conseil de gouvernement pour mardi matin au lieu de l’habituel mercredi pour pouvoir effectuer son voyage. Il désigne les membres de son cabinet qui devaient être du voyage.
Mais lundi soir, veille du voyage, le programme a été chamboulé. Amara Benyounes, ministre du Commerce, n’était pas prévu dans le déplacement. Il est informé à la dernière minute par Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie, qui n’était également pas prévu. Les deux hommes sont invités à conduire la délégation algérienne à Londres. Pourquoi ? Mystère.
Mardi en fin d’après-midi, TSA annonce une probable annulation de la visite de Sellal à Londres. Au gouvernement et dans l’entourage du premier ministre, personne ne dément l’information. On évoque des problèmes de protocole qui ont conduit le président Bouteflika à demander à son premier ministre de ne pas prendre part au Forum algéro-britannique sur l’investissement.
Mardi soir, aucun mot au journal télévisé sur le Forum. Mercredi, la presse gouvernementale ignore également ce qui a pourtant été présenté comme un évènement diplomatique et économique majeur quelques jours auparavant. En début d’après-midi, un membre du cabinet de Sellal appelle plusieurs médias dont TSA pour leur annoncer que le premier ministre sera jeudi matin à Londres pour rencontrer le premier ministre britannique. En fin d’après-midi, le gouvernement publie un communiqué pour annoncer cette visite. Habituellement, les déplacements de M. Sellal à l’étranger sont annoncés plusieurs jours à l’avance. Pourquoi cette exception pour Londres ?
Ce jeudi soir, le journal de l’ENTV ouvre sur un message de félicitations envoyé par Bouteflika à un homologue étranger puis avec la visite du président de l’APN au Kenya. Il n’a consacré que quelques secondes à la visite de Sellal à Londres. Et aucun mot sur le Forum algéro-britannique sur l’investissement ni sur les grands contrats annoncés. D’ailleurs ont-ils jamais été signés ?