Inquiétudes de l’UE sur l’Algérie : les internautes partagés

réseaux1

Après le constat posé par l’Union européenne concernant l’Algérie, les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Sur les réseaux sociaux, les avis sont mitigés. Alors que certains donnent raison à l’UE et approuvent cette position, d’autres ont choisi de défendre l’Algérie.

Pourquoi s’inquiéter ?

Sur Facebook Lilas lion Zouaoui se pose des questions sur le bien-fondé des propos tenus par les diplomates de l’UE : « pourquoi l’UE ne dit pas la même chose à la Chine par exemple ? ». Marine De Nuhremberg réplique en faisant référence à la première puissance économique mondiale : « les Chinois n’ont pas ruiné leur pays ! Même avec la dictature qui y règne ».

Les commentaires de l’UE sont perçus par une partie des internautes comme mal placés et prouvant une volonté de relation à sens unique au détriment de l’Algérie. Rejetant en bloc « l’impérialisme » et le « néo-colonialisme »  sous-jacent, certains appellent même à éviter toutes relations avec la communauté européenne et à « renoncer à l’OMC ».

Toujours sur Facebook Mosteqbal Avenir réfute les critiques de l’UE envers le système algérien en argumentant ses propos par l’instabilité politique des États limitrophes : « ne pas confondre un pays stable et un pays comme la Tunisie qui était un pays policier, pas de liberté d’expression, ni partis politiques, ni opposition ». Aziz Ramdani est du même avis : « entre notre stabilité et leur ‘’printemps noir’’ nous choisissons la stabilité ».

Sur twitter on envisage d’autres solutions pour l’Algérie :

Une excellente lecture du malaise Algérien

Face aux inquiétudes de l’UE, beaucoup d’autres internautes algériens sont en accord avec les propos qui ont été avancés en ce qui concerne la situation politique et économique dans le pays et refusent de se voiler la face. Pour eux, l’UE fait seulement preuve de lucidité quant aux défis que l’Algérie doit relever pour intégrer des organisations mondiales comme l’OMC et attirer des investissements étrangers.

Sur Facebook Korso Feciane a choisi de faire dans l’ironie pour exprimer son accord : « Tout va bien en Algérie ! Même si on a perdu quelques places dans le classement de la Fifa on en a quand même gagné dans celui de la corruption. One two three viva l’Algérie ».

Sur twitter Gouri Houria choisi aussi de faire dans la dérision. Elle publie le message suivant :

Sur Facebook Aziz Mli valide la position de l’UE. Il considère que cette dernière a parfaitement le droit de s’interroger. Il écrit : « la communauté européenne a le droit de s’inquiéter, c’est une lecture plus approfondie du malaise camouflé des Algériens ».

Le débat continue…


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici