Prisonniers algériens en Irak : la diplomatie algérienne accusée de négligence

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a réitéré, ce vendredi 7 novembre, son appel aux autorités algériennes pour intervenir auprès du pouvoir irakien au sujet des détenus algériens en Irak.

Dans son nouveau rapport intitulé « La diplomatie algérienne a échoué à récupérer les détenus algériens en Irak », l’ONG dit avoir le « sentiment que, comme toujours, le pouvoir algérien refuse, non seulement de fournir le moindre détail à l’opinion publique sur la détention de ces ressortissants en Irak, mais ne porte que très rarement assistance à ces détenus ».

Leurs familles, poursuit la même source, « ont à plusieurs reprises depuis plus de neuf ans demandé, en vain, l’intervention personnelle du président de la République ».

Selon la Ligue, huit Algériens sont encore détenus dans ce pays dont la majorité est accusée « d’avoir franchi illégalement la frontière irakienne ».

« Coups, asphyxie, menace de viol »

Dans son rapport, la LADDH revient aussi sur les conditions de détention des ressortissants algériens. « Plusieurs détenus algériens sont morts en détention, apparemment des suites de tortures », affirme-t-elle en évoquant « des coups portés avec des câbles et des tuyaux, l’administration de chocs électriques sur des parties sensibles du corps, asphyxie et menace de viol ».

« Ces pratiques visent souvent à l’obtention d’aveux, qui demeurent la preuve privilégiée par la justice irakienne ou d’autres mauvais traitements commis par des interrogateurs ou des gardiens de prison irakiens », ajoute-t-elle. La LADDH dénonce, également, le « manque d’assistance juridique et de service médical régulier ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici