Elle devait avoir lieu le 1er novembre : la rencontre FFS – FLN reportée

mon1

Les directions du FLN et du FFS devaient se rencontrer, samedi 1er novembre, de manière informelle pour marquer le 60e anniversaire du déclenchement de la Guerre d’Algérie.

Mais la rencontre a été déprogrammée à la dernière minute à la demande du FFS. S’agit-il d’un simple report ou le FFS a-t-il annulé la rencontre suite à la décision du l’ex-parti unique de boycotter la conférence national du consensus, prévue avant la fin de l’année ? Youcef Aouchiche, chargé de communication au FFS, explique dans une déclaration à TSA, que « les deux partis ont prévu de se revoir après l’évaluation de la première phase des consultations ». « La date de la prochaine rencontre sera arrêtée, selon lui, d’un commun accord entre les deux formations ».

De son côté, le Secrétaire général du FLN, Amar Saidani, atteste, dans une déclaration à TSA que la réunion est bel et bien maintenue. « On devait effectivement se voir le 1er novembre, mais à la demande du FFS, la rencontre a été reporté à une date ultérieure », confirme-t-il. Le FFS a, selon notre interlocuteur, souhaité « achever les discussions avec tous les partenaires avant de tenir une réunion bilatérale avec le FLN ».

La prochaine réunion entre les deux partis devra se pencher sur le bilan des discussions menées par le FFS qui souhaite rassembler l’opposition et le pouvoir dans une seule salle, sans conditions préalables ni feuille de route. Une mission qui s’annonce compliquée. Une partie de l’opposition qui active au sein la CNLTD a tourné le dos à cette proposition. Le FLN et le RND ont pris la décision de ne pas participer à la conférence que prévoit d’organiser le FFS.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici