Les événements qui ont marqué ce week-end

This is the first images in the test slider.

Du nouveau dans l’enquête sur l’assassinat d’Hervé Gourdel

Six personnes ont été placées sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du Tribunal de Bouira dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le kidnapping suivi de la décapitation du Français, Hervé Gourdel, la semaine dernière dans la région de Tikjda.

Cinq personnes étaient avec le Français au moment de son kidnapping. La sixième personne ne se trouvait pas sur les lieux. Les six mis en cause sont poursuivis pour n’avoir pas informé les autorités de la présence d’un ressortissant étranger avec eux. Elles ont été entendues, tard jeudi, par le juge d’instruction à l’issue de l’enquête préliminaire menée par la gendarmerie nationale.

gourdel1

Comme souvent dans ce genre de situation, la polémique est arrivée rapidement. La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, n’a pas exclu vendredi 26 septembre l’implication du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dans l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français, afin de « placer la région sous protection internationale ». « L’assassinat du ressortissant français a été utilisé pour pousser l’Algérie à participer aux crimes, dans une tentative de remettre en cause ses décisions souveraines et d’attenter à son intégrité territoriale », a-t-elle déclaré à l’ouverture des travaux de l’organisation des jeunes du parti tenus à Zeralda. Une sortie qui a suscité de nombreuses réactions d’indignation.

hanoune

Pour sa part, le RCD a accusé le pouvoir de s’accommoder d’un niveau de terrorisme résiduel. « L’odieux assassinat du touriste français par les hordes islamistes n’est pas l’œuvre de sanguinaires venus d’ailleurs », a indiqué le parti dans un communiqué publié vendredi 26 septembre à l’issue d’une réunion de son secrétariat national. « L’impuissance de l’État à assurer la sécurité sur tout le territoire national d’une part, et la stratégie du système à s’accommoder avec un minima de terrorisme, voire à entretenir un niveau de violence dans le pays d’autre part, particulièrement en Kabylie, sont le pendant de la volonté de fermeture de la vie publique et de la répression de toute contestation politique et sociale », estime le RCD. « Le pouvoir se retrouve aujourd’hui pris au piège de son propre jeu », a-t-il ajouté.

belabes1

Hervé Gourdel a été enlevé dimanche dernier en Kabylie par le groupe terroriste Jund-Al-Khilafah se réclamant Daesh. Le touriste a été décapité mercredi 17 septembre. Le groupe terroriste avait accordé à la France un délai de 24 h pour arrêter son intervention militaire en Irak.

Amar Ghoul défend Bouteflika

Le président du parti Tadjamou Amel Djazaïr (TAJ), Amar Ghoul, a fait savoir samedi 27 septembre qu’il s’opposait à l’application de l’article 88 de la Constitution sur la destitution du Président pour des raisons de santé, comme revendiqué par une partie de l’opposition. « Le Président suit au quotidien les affaires de l’État », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse à l’issue de la clôture des travaux de l’université d’été de son parti tenue à Zemmouri dans la wilaya de Boumerdès.

ghoul

L’entraîneur de la JSK démissionne

L’entraîneur de la JSK, le Belge Hugo Broos, a démissionné vendredi 26 septembre de son poste suite à un différend avec le président du club, Moh Cherif Hannachi. « Je ne peux pas accepter qu’un président de club vienne la veille du match pour me ramener une feuille avec les noms des joueurs qui doivent jouer. J’ai des preuves de ce que je dis. Je ne peux pas accepter le mélange des responsabilités », a affirmé M. Broos dans une déclaration à TSA. Son adjoint et le préparateur physique ont également démissionné pour les mêmes raisons. « Ma démission n’a rien à voir ni avec la mort d’Ebossé, ni avec l’assassinat du touriste français », assure-t-il.

Entraineur JSK

Le départ de Broos intervient un mois après la mort de l’attaquant camerounais de la JSK Albert Ebossé, tué par un projectile jeté des tribunes par les supporteurs, à l’issue du match contre l’USMA, le 23 août dernier.

img866

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici