Nouveaux CHU : mise au point de l’Agence des équipements sanitaires

hopital (1)

L’Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipements des établissements de santé (AREES) nous a fait parvenir ce mardi 23 septembre une mise au point suite à notre article sur les conditions d’attribution des nouveaux CHU. Nous la publions intégralement, en rappelant que nous avons tenté, en vain, d’obtenir la liste des bénéficiaires de ces projets de la part du ministère de la Santé.

Objet : Mise au point

Suite à l’article intitulé : « La réalisation de neuf CHU attribuée à des groupes étrangers dans l’opacité totale » , paru sur votre site : archives2014.tsa-algerie.com en date du 22 Septembre 2014 à 14h02, qui prétend que le processus de réalisation des nouveaux CHU a été géré dans l’opacité et l’attribution de ces projets a été faite dans la totale discrétion par l’Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipements des établissements de santé (AREES).

Je tiens à apporter une mise au point par rapport à certaines affirmations désobligeantes et non correctes, relatives aux choix des entreprises chargées de l’étude, la réalisation, l’équipement et la gestion des 9 nouveaux CHU.

Le déroulement du choix des entreprises tels que décidé par les pouvoirs publics, s’est effectué de la manière suivante :

– Les services du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ont lancé, en date du 05/10/2013, un appel à la présélection pour l’étude, la réalisation, l’équipement et la gestion de CHU de 500 lits et plus et ce, sur la base d’un cahier des charges visé par la Commission Sectorielle des Marchés du ministère de l’Habitat.

– L’ouverture des plis effectuée le 03/11/2013 par la commission permanente du ministère de l’Habitat a permis d’enregistrer la participation de 35 soumissionnaires de différentes nationalités. Suite à quoi, et après évaluation des offres, une Short-list contenant dix candidats (entreprises et groupements d’entreprises) présélectionnés a été arrêtée et publiée sur la presse nationale le 15/01/2014.

– Aussi, les dix candidats inscrits sur la short-list, ont été invités au siège du ministère de la Santé, entre le 26 janvier et le 17 février 2014, aux séances de prise de contact en vue de la conclusion, selon la procédure de gré à gré simple, de marchés portant sur l’étude, la réalisation, l’équipement et la gestion des cinq CHU (Alger, Tizi-Ouzou, Constantine, Tlemcen et Ouargla). Les premières séances de présentation tenues au siège du ministère de la Santé, avec les opérateurs présélectionnés ont permis de désigner les quatre premiers devant présenter une offre pour l’étude, la réalisation, l’équipement et la gestion comme suit :

  • Le CHU de 700 lits à Alger au groupement italien RIZZANI de Eccher /hôpital San Raffaele ;
  • Le CHU de 500 lits à Tizi-Ouzou au groupement sud-coréen Daewoo Engineering & Construction/Heerim ;
  • Le CHU de 500 lits à Tlemcen à l’entreprise Britannique International Hospitals Group « IHG » ;
  • Et le CHU de 500 lits à Constantine au Groupement franco-autrichien Bouygues Bâtiment International/VAMED Engineering /APH Paris.

En date du 05/03/2014, les opérateurs désignés ont reçu le cahier des charges leur permettant d’établir leurs offres. La remise des cahiers des charges a été suivie en date du 17/03/2014, par une cérémonie officielle à la résidence El-Mithaq, durant laquelle des lettres d’intention ont été remises par monsieur le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, aux entreprises retenues et ce, en présence des ambassadeurs des pays concernés et de la presse nationale et internationale.

Concernant le CHU d’Ouargla, celui-ci a été confié en date du 14/04/2014 au Groupement sud-coréen Hyundai engineering & construction/Baum architects/Seoul national university/Sun medical center.

Actuellement, les groupements présélectionnés ont remis les offres techniques qui sont examinées par une commission Ad-hoc d’une composante interministérielle.

S’agissant d’opérations complexes, les offres financières ne seront présentées qu’après finalisation de l’évaluation des offres techniques.

Pour les quatre CHU restants, en l’occurrence ceux prévus dans les wilayas de Béchar, Bejaïa, Annaba et Batna, ils seront lancés en deuxième phase.

Veuillez publier cette mise au point.

Monsieur BOUNAFA Lazhar ;

Directeur Général de l’Agence Nationale de gestion des réalisations et d’équipement des Établissements de Santé (AREES)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici