Réunion du BP du FLN : l’exclusion de Belkhadem au menu

Belkhadem9-364x250

Très Attendue, la réunion du Bureau politique (BP) du FLN est programmée pour le lundi 15 septembre, a-t-on appris de source proche de l’ex-parti unique.

Le patron du FLN, Amar Saâdani, est attendu « pour statuer et formaliser » l’exclusion d’Abdelaziz Belkhadem, chassé par Bouteflika de la présidence de la République et de l’ex-parti unique. Entre la résistance de l’ancien patron du FLN, qui revendique son droit d’être entendu par le conseil de discipline et le statut du parti qui, « exclut Belkhadem automatiquement », les yeux sont tournés vers  Saâdani. Ce dernier ne s’est, jusqu’à présent, pas exprimé sur cette affaire. Pour quel choix optera le SG du FLN ? Belkhadem sera-t-il oui ou non convoqué par le conseil de discipline ?

Outre le cas Belkhadem, le SG du FLN, devra, par ailleurs, faire face à d’autres questions d’ordre organique. Son groupe parlementaire à l’APN refuse de céder les sièges de l’Alliance verte au niveau des structures de la chambre basse du Parlement. Là encore on ignore tout de la position de Saâdani, l’initiative est jusque-là laissée aux députés qui doivent obligatoirement remettre à Larbi Ould Khelifa la liste de leurs représentants au niveau des différentes structures de la chambre basse avant le 18 septembre.

Autre sujet important qui attend Saadani : l’organisation du travail de la Commission chargée de préparer le congrès du FLN prévu en 2015. Le FLN va entamer l’installation des commissions locales. Une opération très importante qui met les adversaires de Saâdani en alerte. « Le congrès sera la dernière carte pour ces groupes (les frondeurs, ndlr) », précise notre source.

L’agenda du SG du FLN s’annonce donc chargé pour cette rentrée politique. Mais au-delà des aspects organiques, le FLN « Appréhende la révision de la constitution », selon nos sources. Les propositions du parti majoritaire seront-elles prises en compte ?


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici