Bataille autour des structures de l’APN : le FLN et Ould Khelifa alliés contre les islamistes

apn1

L’Alliance verte devra attendre encore avant de réintégrer les structures de l’APN. De sources parlementaires, TSA a appris que Larbi Ould Khelifa, le président de la chambre basse du Parlement, est en passe de rejeter la demande formulée, le 2 septembre, par le MSP, Ennahda et El Islah de reprendre leurs postes au niveau des différentes instances de l’APN après un boycott de deux ans. « Ould Khelifa va informer le groupe parlementaire de sa décision dimanche ou lundi », précise notre source.

Alliance FLN-Ould Khelifa contre les islamistes

Ould Khelifa fait donc machine arrière, après avoir promis aux islamistes de les accueillir dans ses structures y compris au bureau de l’APN où l’Alliance verte possède deux sièges. Mais sous la pression des députés de son parti, le FLN, qui refusent de céder les sièges qu’ils occupent depuis 2012, le président de l’APN revoie sa position.

« Larbi Ould Khelifa n’a jamais fait de la politique. La première question qu’il devait résoudre avant de donner son accord à l’Alliance verte était de chercher les raisons pour lesquelles les islamistes voulaient revenir aux structures deux ans après l’installation de l’APN ? Pourquoi maintenant et pas avant ? Les motifs de leur absence existent toujours », explique notre interlocuteur.

Pour le FLN, il est certain que ces trois partis veulent « perturber le projet portant révision de la constitution ». « Il n’y aura pas de place pour ces trois formations au sein des structures de l’APN du moins pas avant que nous ayons voté le projet portant révision de la constitution », souligne notre source.

Mais le FLN et Ould Khelifa ont-ils le droit d’empêcher l’Alliance verte de reprendre ses sièges ? « On ne va pas les en empêcher. Ils pourront revenir l’année prochaine après l’adoption de la nouvelle constitution », répond notre interlocuteur.

Le FLN et le président de l’APN comptent profiter d’un vide dans le règlement intérieur de l’APN et l’utiliser pour justifier leur refus : « Le texte en question prévoit de distribuer les sièges des partis qui boycottent les structures sur les autres formations représentées au Parlement, mais il ne dit rien sur le cas d’un parti qui veut récupérer ses sièges », souligne notre source.

Un argument peut crédible témoigne Lakhdar Benkhelaf, député d’El Adala ; « Les structures de l’APN sont renouvelées chaque année. La disposition prévue dans le règlement intérieur de l’APN est limitée dans le temps », précise-t-il. Pour lui il n’y a nul doute « les députés FLN veulent préserver leurs privilèges ».

Ennahda Soulagé

Le renouvèlement des structures de l’APN devra se faire avant le 18 septembre. Le FLN organisera des élections le mardi 16 septembre. Contacté par TSA un cadre D’Ennahda estime que l’Alliance verte « Attend toujours la réponse d’Ould Khelifa ». Selon lui « Le refus ne sera pas un drame pour notre parti », d’ailleurs insiste-t-il « C’est le MSP qui est derrière l’idée de réintégrer les structures de l’APN. Etant membre de l’Alliance, nous avons agi par solidarité. J’espère que ce refus servira à convaincre le MSP une fois pour toute, qu’il ne sert à rien de travailler avec les partis au pouvoir», conclut-il.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici