Oran : un service d’état civil moderne et confortable

etat civil oran

Rénové, il y a tout juste une année, le service d’état civil de M’Dina Djedida, à Oran, offre une image d’un service public nettement amélioré et fortement débureaucratisé. Le service est hébergé dans une salle d’accueil très spacieuse, climatisée, dotée de tableaux d’affichage électroniques, de sièges d’attente confortables… Bref, la métamorphose est saisissante.

Avant sa rénovation, le service était un hangar, sans climatisation, ni tableau d’affichage…Les disputes étaient courantes. Aujourd’hui, la mairie a même prévu un service dédié aux réclamations. « Je suis très satisfait de la qualité de service. Le changement est notable. Il y a à peine une année, une anarchie indescriptible régnait ici. Maintenant, tout est organisé. Je viens de me faire délivrer un acte de naissance pour ma petite fille en moins d’un quart d’heure, c’est impeccable», témoigne Abdellah, 52 ans.

Cette antenne administrative abrite un guichet unique regroupant les services liés au fichier national d’état civil numérisé. Au début de ce processus de rénovation, Oran a été désignée commune pilote dans le processus de numérisation des registres d’état civil. Dans le jargon du gouvernement, cela a un nom très en vogue actuellement: «Modernisation de l’administration». La commune d’Oran a mis les moyens pour rénover le service public. Un nouveau siège d’état civil centralisé est sur la tablette du maire Nourdine Boukhatem.

Un futur siège sur 10 000 m2

«Le future siège s’étalera sur 10 000 m2 sur la jonction d’El Hamri, Mediouni et M’Dina Djedida. Mais il faudra d’abord démolir les anciens locaux du service d’hygiène et d’assainissement.

« Le centre travaillera en réseau avec les 12 secteurs urbains que compte la municipalité», explique Farouk Kerouicha, en charge des procédures administratives de cette commune. Tous ces projets rentrent dans le cadre d’un engagement du gouvernement d’améliorer l’administration.

Un fichier national de l’état civil a été mis en service, il y a quelques mois. Un autre fichier national dédié aux actes de mariage ou de décès est aussi mis en place. La numérisation des registres d’état civil est mise en branle pour permettre la délivrance de documents de n’importe quelle commune du pays.

La généralisation de cette opération électronique d’intégration au registre national des actes de mariage et de décès est désormais effective à Oran, à l’instar des actes de naissance et autres documents qui peuvent être retirés dans les toutes les communes.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici