Le Croissant-Rouge vient en aide à Beni Milek, commune la plus pauvre du pays

couffin

L’organisation humanitaire du Croissant-Rouge prévoit une action de solidarité samedi prochain à Beni Milek, commune de Tipaza. Cette commune est connue pour être la plus pauvre d’Algérie, affirme le Croissant-Rouge. « On y recense environ 80 familles dans le besoin auxquelles nous allons apporter des colis alimentaires », explique M. Damache, chef de cabinet au sein de l’organisation caritative.

À l’image du travail réalisé à Beni Milek, le Croissant-Rouge veut agir de manière plus efficace et distribuer des colis à ceux qui en ont réellement besoin. Ses dirigeants ont ainsi décidé de créer leur propre fichier informatique au lieu de passer constamment par les wilayas et les communes. Ce fichier « devra regrouper toutes les personnes qui sont dans le besoin sur le territoire national », explique  M. Damache. Actuellement, une liste de 47 communes pauvres est à la disposition de l’organisation caritative. « Notre objectif  est d’aider les familles vivant dans ces communes. Cependant, nous voulons agir toute l’année et non de façon conjoncturelle, comme ce fut le cas dans le passé », précise le chef de cabinet. « L’entreprise qui consiste à créer son propre fichier est longue et fastidieuse, mais cela nous permettra de cibler les bonnes personnes ».

Le Croissant-Rouge a prévu de mettre en place des enquêtes via ses cellules réparties sur tout le territoire. « Le recensement sera difficile dans certaines régions. Nous passerons par le maître d’école, l’imam ou le chef de tribu le plus proche des familles dans le besoin », explique M. Damache. Le Système d’Information géographique (SIG) sera installé au niveau de toutes les wilayas et permettra d’établir un fichier des personnes dans le besoin. Il permettra également de relever toutes les opérations réalisées dans la localité en temps réel.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici