Le gouvernement durcit les conditions d’importation des véhicules neufs

importation véhicules

L’Algérie durcit les conditions d’importation des véhicules neufs. Selon un arrêté ministériel publié ce mardi 2 septembre au Journal officiel n°47, les concessionnaires automobiles « ne peuvent importer que les marques de véhicules mentionnées dans leur cahier des charges. Les services habilités du ministère en charge de l’Industrie doivent communiquer aux services concernés des ministères des Finances et du Commerce, la liste des marques commercialisées par les concessionnaires », précise le texte signé par Abdessalem Bouchouareb, ministre du Développement industriel.

Le gouvernement veut ainsi mettre fin aux concessionnaires multimarques qui importent des marques automobiles qui ne figurent pas dans le cahier des charges transmis au ministère de l’Industrie.

L’arrêté oblige les concessionnaires automobiles à réaliser « un investissement dans l’activité industrielle et/ou semi-industrielle portant notamment sur la fabrication d’ensemble et/ou sous-ensemble de pièces destinées à l’industrie automobile. »

« L’investissement doit être réalisé dans un délai maximum de trois ans et ce, à compter du 1er janvier 2014, pour les concessionnaires qui sont en activité. Pour les autres concessionnaires, l’investissement doit être réalisé dans un délai maximum de trois ans à compter de la date d’octroi de l’agrément définitif », précise le texte.

Les concessionnaires automobiles n’ayant pas réalisé l’investissement perdront leur agrément, selon l’arrêté.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici