Les gardes communaux s’apprêtent à redescendre dans la rue

Garde-communaux

Les gardes communaux reviennent à la charge. Des protestations sont prévues pour le 1er septembre dans les 48 wilayas. « Les gardes communaux tiendront un sit-in demain, à 10h, devant la maison de la presse Tahar Djaout à Alger, et dans différentes wilayas du pays », apprend-on d’Aliouat Lahlou, porte-parole de la Coordination des gardes communaux, ce dimanche 31 août.

Le conflit opposant les gardes communaux au ministère de l’Intérieur persiste depuis 2012. « Nous allons, à travers cette action, dénoncer les mesures prises par le ministère de l’Intérieur à l’encontre des gardes communaux », explique-t-il.

En juin dernier, une série de mesures arrêtées au bénéfice des agents de la Garde communale ont été rendues publiques par le ministère de l’Intérieur pour répondre à un certain nombre de revendications à caractère socio-professionnel. Ces mesures ne sont pas suffisantes pour les gardes communaux qui estiment que les décisions prises par le ministère s’inscrivent dans « la continuité  de la politique de bricolage ». « Nous exigeons la création d’un observatoire national de défense de la mémoire des gardes communaux », revendique le porte-parole de la Coordination. « Nous demandons, également, la poursuite en justice de tous les acteurs des violences subies par les gardes communaux »,  ajoute-t-il.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici