Premier décès dû à Ebola au Mali : pas de durcissement des mesures en Algérie

ebola1

Le virus Ebola est arrivé aux frontières algériennes. Un premier décès a été enregistré au Mali. Une fillette de deux ans qui avait séjourné récemment en Guinée est morte vendredi dans l’Ouest du Mali où elle était hospitalisée.

Malgré cette annonce, les autorités algériennes n’ont pas durci les mesures prises pour faire face à cette maladie mortelle. « Aucune mesure spéciale n’a été prise par le ministère de la Santé », affirme Slim Belkacem, chargé de communication au ministère de la Santé. Selon lui, la situation n’est pas alarmante puisque « nous n’avons pas une liaison directe avec les trois pays les plus touchés par la maladie ». Les autorités sanitaires estiment que le dispositif actuel est suffisant pour faire face à la situation. Le dispositif mis en place consiste en le renforcement en médecins et équipements de toutes les structures sanitaires déjà installées au niveau des ports, aéroports et postes frontaliers terrestres.

Des mesures de prévention, notamment dans les zones frontalières, ont été prises, selon lui. « Des opérations de dépistage et de diagnostic sont menées aux frontières », explique M. Belkacem. Ces mesures préventives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de dépistage et de diagnostic précoce élaboré par le ministère de la Santé. « Tous les voyageurs qui passent par la frontières algérienne sont soumis à un contrôle médical rigoureux », affirme M. Belkacem.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici