Quelle est la responsabilité d’Air Algérie dans le crash du vol AH5017 ?

Air_Algerie_SwiftAir_1

Air Algérie a-t-elle une responsabilité dans le crash du MD-83 très tôt dans la matinée du jeudi 24 juillet au Mali ? Pour un expert algérien en aéronautique, la compagnie aérienne nationale ne peut pas être mise en cause dans cet accident. « Air Algérie n’a aucune responsabilité dans ce crash. L’équipage et l’avion appartiennent à la compagnie espagnole Swiftair et c’est elle qui est responsable de la maintenance et de l’entretien de l’appareil », explique un expert algérien en aéronautique.

L’avion qui s’est écrasé avec 116 passagers à bord a été affrété par Air Algérie auprès de la compagnie privée espagnole Swiftair pour l’été. « En fait, tout dépend du contrat de location, mais comme Air Algérie n’exploite pas d’appareils de type MD-83, et donc n’a pas les moyens humains et matériels pour contrôler et assurer la maintenance de l’avion », ajoute-t-il.

Air Algérie a loué de nombreux avions auprès de plusieurs compagnies pour assurer son programme de vol durant l’été. « Généralement, les contrats de location d’avions prévoient que le propriétaire de l’avion est responsable de la maintenance et du contrôle. Parfois, lorsque Air Algérie exploite des avions similaires, elle peut négocier la fourniture de l’équipage. Ce n’est pas le cas avec le MD-83 de Swiftair », ajoute le même expert.

Des médias étrangers ont tenté de mettre en cause la fiabilité d’Air Algérie, après ce crash, ce qui a agacé les autorités algériennes.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici