Rapport du crash du vol AH5017 d’Air Algérie : l’avis d’un expert algérien

Expert

Mohamed Benzerroug est pilote, expert judiciaire et enquêteur sur les accidents aériens.

Le rapport d’étape sur le crash du vol AH5017 vient d’être publié. Aucune piste n’est privilégiée pour l’instant…

Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’un rapport définitif. Dans ce document approuvé par le pays d’occurrence (Mali), on retrouve des détails sur tout ce qui s’est passé au cours du vol jusqu’au crash. Le BEA a décortiqué toutes les données et les a traduites techniquement pour faire comprendre ce qui s’est passé avec les passagers, l’équipage, l’appareil, etc. Mais l’enquête est toujours en cours.

Que doit-on retenir de ce rapport d’étape ?

D’abord, le rapport indique que la situation météorologique était conforme à celle que l’on peut rencontrer au cours de cette période de l’année dans la zone de convergence intertropicale. Selon les données graphiques figurant dans ce document, l’avion n’a pas rencontré de turbulences météorologiques significatives. Ensuite, ce document parle notamment de la déconnexion de l’auto-manette (qui commande la puissance du moteur), du fait que les moteurs étaient dans un régime proche du ralenti. Cela veut dire qu’il y a eu un problème de moteur. Dans sa descente, l’avion a atteint une vitesse de presque 700 KM/H, ce qui explique sa désintégration au sol. Pour l’équipage, il n’y a aucune polémique. Il était qualifié et n’était pas sous pression. Je pense qu’on va vers l’hypothèse de la panne-moteur.

Y-a-t-il un délai pour la publication du rapport final ?

Il n’y a aucun délai. L’enquête pourrait prendre du temps. Elle peut aller d’un an à deux ans. Et il faut savoir aussi que le BEA n’émettra qu’un avis préventif et des recommandations. Il ne pourra démontrer la faute ou la responsabilité de qui que ce soit. C’est l’enquête judiciaire qui s’occupera de cela. Des informations judiciaires ont été ouvertes en France et en Algérie et un audit a été demandé par le ministre au sein d’Air Algérie. Les enquêtes peuvent commencer. Mais les magistrats vont certainement attendre les conclusions du rapport final.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici