Disparition de l’avion d’Air Algérie : « Un missile sol-air peut atteindre un avion »

missile

Mohamed Benzerroug est un pilote et expert en enquêtes sur les accidents aéronautiques.

Qu’est ce qui a pu se passer avec l’avion affrété par Air Algérie et qui a disparu à Gao ?

Toutes les hypothèses restent ouvertes avant qu’on retrouve les boîtes noires de l’appareil. Nous savons actuellement que des conditions météorologiques déplorables (un orage ou un vent de sable) ont été signalées et qu’un changement de cap a été demandé quand l’appareil survolait la région de Gao. A partir de ce moment, il n’y a plus eu de signal radar ou de contact radio. Auprès de mes confrères, j’ai su également qu’il s’agit d’un appareil qui a eu beaucoup de pannes de moteurs, la dernière est survenue la veille du décollage de l’avion.

C’est une information importante à retenir. Car si jamais l’avion s’est retrouvé dans des conditions météorologiques dégradantes et avec une panne de moteur, il est évident qu’il n’a aucune chance de poursuivre son vol. Cela dit, lors du crash, nous avons une balise qui se déclenche. Il s’agit d’un émetteur de signal de détresse sur la fréquence appelée 121.5 captée par un satellite. C’est comme un GPS. Dans ce cas la balise n’a pas émis de signal, donc je ne dirais pas que l’hypothèse du crash est la plus plausible. Celle d’une éventuelle attaque terroriste n’est pas à exclure vu la situation qui prévaut dans la région que survolait l’appareil. Un missile sol-air peut atteindre un avion. Nous avons un exemple récent qui est celui de la Malysian Airlines.

Après plus de quinze heures de recherches est-il normal qu’il n’y ait pas eu de signal ?

Il suffit qu’il y ait un grand choc pour que cette balise se déclenche. Donc cela n’est pas normal. Sauf que tout dépend encore une fois de l’équipement de l’avion : est ce que la balise était fonctionnelle ? Est-ce que la batterie était bonne ?  Car il s’agit d’un appareil électronique qui est sujet à pannes. Dans le cas où l’avion est abattu par un missile par exemple, parfois il n’y a pas de signal. C’est que la batterie qui alimente l’émetteur est peut être endommagée ou détruite. Généralement les enquêteurs se basent sur les derniers tracés du radar pour la recherche de l’épave.

Où se situe la responsabilité d’Air Algérie qui a affrété cet appareil ?

D’abord, il y a eu beaucoup de problèmes avec ce type d’avions et beaucoup de crashs par le passé. Le MD 83 est un ancien avion, âgé de plus d’une décennie selon mes informations, mais je ne pourrais rien vous dire sur son état de navigabilité actuel. Dans la réglementation aéronautique, c’est le pays d’occurrence (le pays où l’appareil est tombé) qui mène l’enquête avec les autorités du pays qui a affrété cet appareil. La compagnie qui affrète et le constructeur. Pour ce qui est de la responsabilité de la compagnie nationale, je dirai qu’il est un peu tôt pour en parler. Mais on le saura.

À un certain moment, on se posera des questions sur les modalités de passation de marchés, les conditions dans lesquelles on a affrété cet appareil ? Est ce qu’il a été révisé ? Est ce qu’il présente tous les certificats ? Est-il apte à assurer ce long courrier ? Et surtout pourquoi avoir choisi un Mac Douglas puisque ni la marque ni ce type d’avions ne figurent dans la flotte algérienne.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici